Après avoir débuté la semaine dédiée à l’entraînement, la Coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand démarre ce jeudi avec le sprint messieurs, qui débutera à 14h10 par Quentin Fillon Maillet. Une course à suivre en direct sur www.ledauphine.com/skichrono
15h09 : Emilien Claude est de nouveau sur pied alors que le brouillard s’abat sur le stade du Grand-Bornand. Et… les Français devront se contenter d’un 9/10…
Il entame son dernier tour à la 13e place, à 1’10 de Boe ; peut facilement viser le top 10 !
Eric Perrot est en grande difficulté avec cinq fautes au total après son coup de pied arrêté. Le Savoyard est très loin, 73e à 2’49 !
15h03 : 5/5 pour Emilien Claude dans le coup couché ! Excellent pour le jeune français qui sort 7ème à 18 » de Boe après son premier lancer
Emilien Jacquelin (chez La Chaîne L’Equipe) : « Je pense que je suis bien entré dans la course. Sur le premier lancer, je l’engage un peu et je trouve que la balle passée est tombée un peu trop vite. Debout, il tremblait un peu, mais j’ai eu le calme pour renvoyer les trois premières balles, mais j’oublie de respirer entre les dernières et elles me manquent. C’est affolant, car il y avait tellement de choses à faire sur les skis. J’ai raté pas mal de petites choses dans ce stand up shot pour jouer avec les Norvégiens. »
14h58 : l’affaire semble close en ce qui concerne le podium, même si plus de 60 athlètes doivent encore franchir la ligne d’arrivée. Johannes Boe devrait signer sa septième victoire consécutive (en comptant les deux relais), devant Sturla Holm Laegreid, titulaire sur le podium en début de saison, et Benedikt Doll.
Comme ses coéquipiers. Eric Perrot manque d’efficacité au tir et rate deux cibles couchées… Dans le même temps, Antonin Guigonnat franchit la ligne d’arrivée avec le 22e temps provisoire à l’arrivée. Le Haut-Savoyard progresse, mais a payé cher ses deux objectifs manqués.
14h55 : Deux Français viennent de partir, les jeunes Eric Perrot et Emilien Claude
Le podium provisoire
1. Johannes Boe (10/10, NOR) en 22’52
2. Sturla Holm Laegreid (10/10, NOR) à 17 »2
3. Poupée Benedikt (10/10, TOUS) à 38 »8
14h52 : Fabien Claude a tout donné dans son dernier tour et a pris la 7ème place à 1’02 de Boe. Il se place immédiatement devant Quentin Fillon Maillet, 8e à 1’10
14h50 : 9e avant de rester debout, Antonin Guigonnat manque lui aussi le cadre avec deux fautes. Partie 27 à 1’30…
Alors que Sturla Laegreid vient de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position à 17 »6 de Johannes Boe.
14h47 : Et voilà ! Johannes Boe vient de terminer sa course avec un 10/10 derrière la carabine en 22’52. Le Norvégien devrait signer sa troisième victoire en trois sprints cet hiver.
Avec ses trois tirs manqués, Emilien Jacquelin concède 1’29 »6. C’est déjà beaucoup en terme de poursuite…
2e : Doll (GER) à 38 »8 ; 3e : Ponsiluoma (SWE) à 52 »1
14h45 : Johannes Boe continue de voler sur la piste ! Il a plus de 50 secondes d’avance sur Ponsiluoma dans le dernier intermédiaire.
14h43 : Aïe aïe aïe, alors qu’il avait un bon coup à jouer après son 5/5 au tir couché, Fabien Claude a échoué une fois au tir debout. Il pointe désormais à 52 »8 de Boe. Le podium s’éloigne pour le Français.
Ponsiluoma prend la tête à l’arrivée en 23’44 »3.
14h42 : 10/10 pour Doll aussi. L’Allemand jouera placé ! Tout comme Laegreid qui réalise lui aussi un tir parfait et sort à 14 »3 de Moe, alors que Doll est à 36 ».
14h40 : OOOOH Johannes Boe ! Le Norvégien est intouchable et tire un autre coup parfait. Il entame son dernier tour avec 45 » d’avance sur son premier poursuivant, le Coréen Lapshin.
14h38 : Emilien Jacquelin rate deux fois le départ ! 11e 33 secondes après son tir, l’Isérois ne pourra lutter pour le podium, à moins d’un dernier tour exceptionnel.
A l’arrivée, le Tchèque Krcmar vient de signer le meilleur temps, dix secondes plus vite que Fillon Maillet
14h35 : Samuelsson s’effondre avec deux fautes debout ! Il ne peut plus jouer pour la victoire. Alors que Quentin Fillon Maillet vient de terminer sa course en 24’02.
Sur la rampe de lancement, Fabien Claude fait le plein !
14h33 : Aussi l’Allemand Benedikt Doll, 5ème à 20 »6 de Boe, a été un tireur parfait à terre. 5/5 également pour Laegreid, 2e à 8 »6 de son compatriote après s’être couché.
Debout, le Suisse Niklas Hartweg termine sa course au pas de tir avec un 10/10. Le jeune Suisse peut se faire un gros coup !
14h31 : Johannes Boe frappe fort avec un 5/5 ! Il prend la tête de la course en attaquant 16 secondes (!) sur Samuelsson ! Le norvégien est très très très fort.
2h30 de l’après-midi.: Une erreur d’Emilien Jacquelin au tir couché ! Il ressort 12 secondes derrière Samuelsson
14h28 : avant d’arriver sur la rampe de lancement, Johannes Boe est déjà devant au grand écart !
14h26 : Le numéro 1 mondial l’hiver dernier est déjà revenu contre des buts. Et Jura s’est trompé ! Il devra se contenter d’un 9/10, maintenant c’est à son tour d’être très rapide sur les skis.
14h24 : 5/5 pour Hartweg sur le banc qui sort à 4 »4 de Fillon Maillet, tandis que Boe bondit. Parfait lui aussi derrière la carabine, le Suédois Sebastian Samuelsson prend l’avantage dès son premier tir, 2 »2 devant Fillon Maillet
14h21 : C’est parti pour Emilien Jacquelin ! Johannes Boe suivra dans deux minutes et Sturla Holm Laegreid dans quatre.
Emiliano Jacquelin. Photo DL/Laurent DAVIER
14h18 : Et c’est un cliché parfait pour QFM ! La journée commence bien pour le Jura.
14h17 : Quentin Fillon Maillet obtient son premier coup !
14h16 : alors que la pluie est revenue, les départs s’enchaînent, avec notamment celui du Suisse Niklas Hartweg (22 ans), qui avait créé la surprise à Kontiolahti en conquérant la deuxième place en individuel.
Candidats à la victoire, les Suédois Samuelsson et Ponsiluoma débuteront dans les secondes à venir. Il faudra attendre le dossard numéro 23 pour voir Emilien Jacquelin à l’œuvre.
14h13 : les premiers mètres parcourus par Quentin Fillon Maillet laissent présager une affluence importante dans la tribune du stade du Grand-Bornand, et autour de la piste
14h10 : « Allez Quentin, allez Quentin »… Dans une ambiance de feu, c’est parti pour Quentin Fillon Maillet et le sprint de la Coupe du Monde de biathlon du Grand-Bornand !!! Ils sont 102 à courir en Haute-Savoie !
14h07 : Trois minutes après le départ de Quentin Fillon Maillet et le départ de ce sprint, le public du Grand-Bornand profite de la Libre de désir l’hymne des Bleus à la Coupe du monde dans les tribunes ! Et pour son dernier passage devant les tribunes avant d’entrer dans la zone de départ, QFM réchauffe la foule de ses mains !
14h05 : Côté météo, le thermomètre affiche 2,6 degrés. Si la pluie était absente ce matin, elle pourrait revenir sur les Aravis ce jeudi après-midi. Quant à la piste de Haute-Savoie : c’est parfait ! Alors que le vent ne souffle pas vraiment fort sur la rampe de lancement.
14h00 : Le Grand-Bornand est une étape très particulière de la Coupe du monde de biathlon. Pendant la compétition, la station haut-savoyarde accueille 30 fois plus de spectateurs que d’habitants !
Photo Le DL/Valentino PERAZIO
13h55 : Quant au sprint, on reprend le même et on recommence : Johannes Boe (180 points) mène la danse devant Sturla Holm Laegreid (135 points) et Emilien Jacquelin (120 points).
13h50 : Le classement général de la Coupe du monde est largement dominé par Johannes Boe avec 389 points, devant son compatriote Sturla Holm Laegreid (325 points) et Emilien Jacquelin (253 points).
13h45 : Vainqueur de quatre des cinq courses individuelles disputées cette saison (en plus des deux relais), Johannes Boe est le grand favori du jour. Le leader de la Coupe du monde partira avec le dossard numéro 27 à 14h23. Le Norvégien aime Le Grand-Bornand où il a déjà gagné sept fois sur le site des Aravis.
Petite ombre au tableau d’affichage concernant l’équipe norvégienne : c’est sans son entraîneur Siegfried Mazet qui a été testé positif au Covid-19 à son arrivée en Haute-Savoie.
Les Norvégiens Ole Einar Bjoerndalen et Petter Northug sont dans les Aravis cette semaine en tant que consultants pour TV2.
C’étaient les monstres d’hier. L’un sur le circuit de biathlon, l’autre sur le circuit de ski de fond. Ole Einar Bjoerndalen, huit fois champion olympique et Petter Northug, 13 fois champion du monde, sont consultants pour la télévision norvégienne TV2 cette semaine au Grand-Bornand. Ils seront en première ligne pour donner vie à cette scène où ils espèrent voir leurs compatriotes Johannes Boe, Sturla Laegreid ou Ingrid Tandrevold jouer les premiers rôles. Premiers éléments de réponse ce jeudi après-midi lors du sprint masculin. Départ à 14h10
T.-N.-L.
13h42 : Les Françaises ont chaussé leurs skis le matin pour mesurer la température du public (déjà pour l’entraînement des filles ce matin) avant de revenir à ce moment précis pour peaufiner les derniers réglages de leur carabine. Ils ont pu profiter une dernière fois de la piste avant le départ. Les tribunes sont déjà bien remplies de drapeaux bleu blanc rouge.
Fabien Claude, au stand de tir, et Émilien Jacquelin se testent une dernière fois avant de partir. Photo DL/Anne-Lyse RAYMOND
13h40 : Présente lors de l’entraînement mercredi, la pluie n’avait quitté Le Grand-Bornand que ce jeudi matin, mais devrait revenir cet après-midi. Quant à la piste, elle est parfaite, alors que le vent ne devrait pas déranger les biathlètes sur le pas de tir.
13h37 : Les autres tricolores en course seront Fabien Claude (dossard 33), Antonin Guigonnat (dossard 46), Eric Perrot (dossard 77) et Fabien Claude (dossard 87).
>> La liste de départ complète du sprint du Grand-Bornand
13h35 : Meilleur Français du début de saison, avec déjà trois podiums, Emilien Jacquelin est évidemment candidat à l’emporter ce jeudi. Il débutera à 14h21 avec le dossard numéro 23.
13h30 : Le premier biathlète à s’élancer sera Quentin Fillon. Après un début de saison décevant, mais une remontée confirmée dimanche par son 4Et Placé à la poursuite d’Hochfilzen, le numéro 1 mondial espère être particulièrement emporté par l’ambiance haut-savoyarde.
13h10 : Bonjour à tous et bienvenue sur www.ledauphine.com/skichrono pour suivre en direct la coupe du monde de sprint masculin du Grand-Bornand dont le départ sera donné à 14h10.