A La Plagne, en Savoie, Kyrian est moniteur de ski pour la saison d’hiver. Apprendre à skier à des personnes de tous âges. Brut l’a suivi pendant une journée.
« On serait alcooliques, très coquettes, mais non, on n’est pas toujours comme ça, on est tous comme ça, avec un accent savoyard, et on ne mange pas que de la fondue. Nous mangeons aussi des pâtes, comme tout le monde.« Kyrian a 19 ans et est moniteur de ski pour la saison d’hiver. Skiant depuis tout petit, c’est son père qui lui a appris à dévaler les pistes. Aujourd’hui, elle enseigne aux enfants et aux adultes. « J’ai fini le lycée, je suis entré dans la vie professionnelle, je n’ai pas étudié. Nous sommes juste là pour la saison hors de la chauve-souris de décembre à avril. Et après, je pars en saison estivale de wakeboard. Alors après ça, essayons de voyager et de profiter de la vie« , Il explique.
« Ça paie bien, puis ça ne dure pas toute l’année »
Pour devenir moniteur de ski, il faut passer plusieurs examens en 3 ans. « J’ai commencé à 17 ans au lycée. Lors de mon premier examen, certains se sont orientés vers l’enseignement supérieur. J’ai préféré continuer à skier, car je ne supporte pas d’être enfermé.« Ces emplois saisonniers lui permettent d’être plus libre. « Ça me permet de bouger quand je veux, c’est à dire si je veux bouger l’hiver prochain je peux, et l’été, chaque été, si je veux me réveiller je peux aussi, donc ça me permet de parcourir le monde et à la en même temps poursuivre mes passions et mon travail.«
« Vous pouvez gagner jusqu’à environ 6000 en un mois. Même un peu plus. Dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans le diplôme de ski», explique Kyrian. Les moniteurs sont payés à l’heure et travaillent 35 à 40 heures par semaine. « Ça paie bien, donc, ça ne dure pas toute l’année, donc si on calcule, en fait, il y a ceux qui ne travaillent que l’hiver et l’été, et n’ont pas d’autre travail.«