Aller au contenu
Home » Blog » Vélo. Le Pays de Savoie, juge de paix de la Tour de l’Avenir

Vélo. Le Pays de Savoie, juge de paix de la Tour de l’Avenir

J-1 avant le départ du Tour de l’Avenir à La Roche-sur-Yon. Les meilleurs espoirs de moins de 23 ans s’élanceront ce jeudi de la Vendée pour le prologue de 4 km. Ils seront encore nombreux à viser la victoire finale pour se révéler aux yeux du monde lors de cette 58Et édition. Et rejoignez le palmarès Felice Gimondi (1964), Joop Zoetemelk (1969), Greg Lemond (1982), Charly Mottet (1984), Miguel Indurain (1986), Laurent Fignon (1988), Nairo Quintana (2010), Warren Barguil (2012), David Gaudu (2016), Egan Bernal (2017) et Tadej Pogacar (2018).

Trois arrivées savoyardes au sommet pour conclure

Avant d’aborder la finale sur les routes du Pays de Savoie, les favoris devront déjouer les pièges lors du contre-la-montre par équipes entre Gueugnon et Saint-Vallier (28 km) le 23 août, en profitant des premiers reliefs entre Saint- Amour / Porte du Jura et Oyonnax le surlendemain (2 500 m de dénivelé positif). Après la journée de repos à Thonon, le classement général devrait commencer à se dessiner entre la ville haute savoyarde et Saint-François-Longchamp, sur les pentes du col de la Madeleine (3.200 m de D+). L’enchaînement entre Ugine et La Toussuire le 27 août (100 bornes pour à peu près le même partage que la veille) sera terrible avant le dernier tour entre Bessans et Villaroger par le Col de l’Iseran qui promet une belle arrivée.

Au terme de ces dix étapes on retrouvera alors le successeur du Norvégien Tobias Halland Johannessen, vainqueur l’an dernier devant l’Espagnol Carlos Rodriguez et l’Italien Filippo Zana. Au départ seront 26 équipes inscrites (24 nations et 2 comités régionaux), dont les Pays-Bas ne font pas partie, bien qu’ayant remporté trois étapes en 2021. Avec une coupe de groupe pour le classement général, l’équipe de France Espoirs sera ambitieuse à le départ autour de ses pépites Lenny Martinez, Romain Grégoire et le Savoyard Alex Baudin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.