Hypothèses et projections. Le rôle d’ItaliaMeteo en tant qu’agence civile nationale est conforme à ce qui se passe déjà dans de nombreux pays
La perturbation qui a frappé l’Italie, il y a encore quelques années, aurait été classée parmi les événements exceptionnels. Est-ce la nouvelle norme ?
La classique tempête de fin d’été, phénomène normal qui marque la fin des chaleurs estivales, s’est amplifiée. Ce que l’on appelle la normalité, c’est-à-dire les valeurs moyennes, a changé ces dernières années : les moyennes des trente années 1991-2020 ne sont plus celles des trente années 1971-2000.
Quelles sont les raisons?
Avec l’augmentation des températures, tous les phénomènes associés s’amplifient : des températures plus élevées signifient plus d’énergie mise en jeu. De plus, l’air plus chaud peut contenir plus de vapeur d’eau qui, une fois condensée, produit davantage de précipitations. Mais, pour la même raison, l’augmentation des températures a un autre effet : elle provoque une évaporation accrue de l’eau du sol et provoque des conditions de sécheresse. Les fortes pluies et la sécheresse sont les deux faces d’une même médaille.
Nous sommes passés en quelques jours de records de chaleur — par exemple un Milan est la moyenne quotidienne la plus élevée depuis 260 ans — à la neige dans les Alpes, cela dépend-il de la Méditerranée qui devient une mer aux températures tropicales ?
Le réchauffement en cours affecte tous les systèmes : depuis la surface de la mer, avec plus d’énergie et une plus grande évaporation, jusqu’à la température de l’air. Lorsque l’irruption de masses d’air plus froides se produit, les contrastes sont perturbateurs. Cela s’est par exemple produit avec la grêle record de la fin juillet. Mais ces jours-ci, ils n’étaient pas là car ils y étaient le mois dernier orages localisés très intensesalors qu’il y a maintenant une perturbation plus large et plus dynamique, les vents ont empêché la persistance des nuages orageux sur des zones limitées.
À quoi faut-il s’attendre pour septembre ? L’été reviendra-t-il ou devons-nous déjà changer de garde-robe ?
En 48 à 72 heures, les prévisions sont devenues très précises. a été démontré avec cette perturbation, qui était largement prédite en termes de timing et d’intensité. Mais au-delà de trois jours, les incertitudes augmentent et les prévisions déterministes perdent en fiabilité : je peux évaluer les tendances en termes de probabilité, en réalisant de nombreuses simulations informatiques et en obtenant des évaluations statistiques. Ces dernières années, les températures en septembre ont été majoritairement supérieures à la moyenne de la période. il est donc probable que cette année aussi le mois de septembre aille dans ce sens.
Recherche publiée dans Changement climatique stipule que avec un réchauffement climatique de 2 degrés par rapport à la moyenne préindustrielle, plus de 50 % des stations de ski européennes sont en danger. La neige manquera-t-elle dans les Alpes malgré les chutes de neige d’hier ?
Une étude de l’année dernière montre une tendance à la baisse de la neige en dessous de 1 500 mètres, mais une augmentation au-dessus de cette altitude. Le véritable problème n’est pas seulement la quantité de neige, mais aussi la durée pendant laquelle la neige reste au sol. La neige tombée ces jours-ci va probablement disparaître dans peu de temps.
En Italie, jusqu’à quelques années, il n’existait pas de service météorologique national civil comme dans de nombreux États. Aujourd’hui, l’agence nationale ItaliaMeteo est née pour organiser différents acteurs : le service météorologique de l’Armée de l’Air, la Protection Civile, les services météorologiques régionaux. Serait-il pertinent de créer un site national de référence météorologique ?
L’Agence ItaliaMeteo en phase de structurationet fera l’objet d’une référence nationale.
Il y a toujours eu un intérêt pour les prévisions météorologiques, mais aujourd’hui ne risque-t-on pas un effet d’anxiété à chaque pluie ?
On parlait de medicane (ouragan méditerranéen, éd). Ce qui s’est développé était un vortex de dépression profonde centré dans la mer Ligure, plus intense et dangereux que ceux du passé : ce n’était pas un médicament. Il faut une communication plus rigoureuse de la part des experts, et un sens plus critique de la part des utilisateurs. Les citoyens ne doivent pas se laisser influencer par le sensationnalisme, ils doivent pouvoir avoir des notions qui leur permettent de distinguer une bonne communication des canulars météorologiques. En Italie, des cours de maîtrise en météorologie ont récemment été activés dans six universités. Les diplômés en météorologie trouvent rapidement du travail dans diverses industries. La demande en analyses et prévisions météorologiques et climatiques est croissante, émanant d’utilisateurs très divers : celui de métrorologue est l’un des métiers d’avenir.
(a collaboré avec Dino Zardi, professeur de physique atmosphérique à l’Université de Trente, président de l’Association italienne des sciences atmosphériques et météorologie (Aisam) et coordinateur scientifique du Festival de météorologie de Rovereto)
29 août 2023 (changement le 29 août 2023 | 07:16)
© REPRODUCTION RÉSERVÉE