La Tomme de Savoie est le plus fin de tous les fromages savoyards. Facilement reconnaissable à sa croûte tachetée de gris qui sent les fleurs. Il vous séduira par son intérieur profondément aromatique, son goût franc et ses notes sucrées et fruitées.
Animal :
Vache – non pasteurisée
ORIGINE de la Tomme :
Savoie, France
SAVIEZ-VOUS ceci sur la tomme de Savoie :
Une tome, une toma ou une tomme est un type de fromage fabriqué dans la même ferme que celle d’où provient le lait. Le lait le plus couramment utilisé provient des vaches. Il a une croûte gris-brunâtre et une saveur intense de noix. Toutefois, il n’est pas rare de trouver une tomme faite de lait de brebis ou de chèvre. Il existe une infinité de variations dans le type de lait et le profil de goût général des fromages, qui relèvent tous du terme tomme.
CONSOMMATION :
Nous pensons que la Tomme de Savoie se marie le mieux avec la bière, et plus particulièrement avec une Pale Ale. Le profil de malt léger, doux, caramel et noisette d’une Pale Ale met en évidence les mêmes caractéristiques de base d’une Tomme de Savoie. Cela permet d’équilibrer les notes acidulées et herbacées du fromage.
PRODUCTION de la Tomme de Savoie :
La Tomme de Savoie est fabriquée à partir de lait cru qui est écrémé pour obtenir la crème qui sera utilisée pour la production de beurre. C’est pourquoi il a une teneur en graisses relativement faible, de 20 à 40 %. Le goût du fromage varie selon la saison et dépend du fait que le lait provient de vaches qui ont mangé du foin en hiver ou de l’herbe fraîche en été. L’affinage dure entre 2 et 4 mois.
- Un bon morceau de tomme de Savoie
- Succulente tomme de savoie
- Une tranche de tomme de Savoie
- La meilleure tomme de Savoie
- Ce fromage, la tomme de Savoie que l’on aime
Acheter une Tomme de Savoie ici