Thierry Martenon, sculpteur savoyard, dans le désert d’Entremont – France Bleu

Thierry Martenon, sculpteur savoyard, dans le désert d'Entremont - France Bleu

Thierry Martenon est un sculpteur originaire de la vallée des Entremonts en Savoie. C’est lui qui créa « L’Ours », la sculpture monumentale située devant le Musée de l’Ours dans les grottes d’Entremont-le-Vieux.

Thierry Marténon Il est passionné par le bois depuis tout petit. Basé dans le Désert d’Entremont, sur la commune d’Entremont le Vieux, il sculpte des œuvres exposées dans le monde entier. L’épicéa, le frêne, l’érable, le noyer, pratiquent la taille directe et s’inspirent principalement de la nature.

Glénat vient de publier, dans la série « Beaux livres Patrimoine », un livre qui lui est consacré : «Thierry Martenon, sculpteur, bois et encre« , signé Jean-Louis Roux, critique d’art.

«Thierry Martenon, sculpteur» aux éditions Glénat

« C’est l’aventure d’un artiste à la renommée internationale, ancré à son territoire ancestral, la Certosa, que ce beau livre entend raconter.
Thierry Martenon est un fils de la montagne. Il sculpte le bois avec les outils dont il a toujours eu (rabot, raboteuse, gouge, règle et treillis), mais le coupe avec le regard d’un artiste moderne. Totems verticaux, panneaux muraux parfois monumentaux, bois ciselés, hachurés, griffés… Parce qu’il rejette tout naturalisme anecdotique, voire toute figuration, les sculptures de Thierry Martenon sont par essence sensibles.
Ce très bel ouvrage propose une immersion dans le parcours artistique et humain de Thierry Martenon : sa rencontre quotidienne avec la nature alpine, son amour du bois et sa passion du dessin, sa fascination pour les arts premiers, son désir féroce de ne jamais se répéter, sa recherche d’un tension toujours renouvelée entre la simplification des formes et leur raffinement. »

A l’occasion de la sortie de ce livre, Thierry Martenon ouvre son laboratoire ce vendredi 20 octobre à 18h !

Au programme : exposition, autographes et concert :-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *