Aller au contenu
Home » Blog » Télévision. Le Savoy Ballet ce vendredi soir sur France 3

Télévision. Le Savoy Ballet ce vendredi soir sur France 3

Ils peuvent souvent refléter une image dépassée, trop hors du temps. Les danses folkloriques trouvent leurs racines dans les cultures régionales, de la Corse aux Landes, pour finir en Bretagne.

L’objectif de la future émission de France 3, « Le grand concours régional : quelle sera la meilleure danse folklorique de France ? » , diffusé ce vendredi, fera changer d’avis les plus réticents. Le Ballet de Savoie a été sélectionné pour représenter la région Auvergne – Rhône-Alpes. « La production nous a contactés directement. Nous avons une visibilité importante sur le web et une cinquantaine de salons par an. Ce spectacle sera aussi pour nous un grand coup de projecteur », explique Robert De Marchi, directeur artistique de la structure semi-professionnelle. Sur la scène du plus grand cabaret d’Europe, le Palais Royal, à Kirrwiller en Alsace, les 20 danseurs (10 hommes, 10 femmes) et les six musiciens de ballet savoyards ont pu interpréter deux danses traditionnelles du département. « Nous avons fait deux performances auxquelles nous sommes habitués. Il y avait très peu de montage par le chorégraphe du spectacle. L’approche n’était pas d’y aller pour gagner, mais de représenter fièrement notre culture. Le terme folklore est assez mal vu en France, pourtant ce sont des jeunes très dynamiques entre 15 et 30 ans qui composent notre ballet. Quand c’est bien dansé et bien exécuté, c’est très sérieux. C’est un peu un paradoxe français car c’est dans notre pays qu’il y a les festivals de danse les plus traditionnels », souligne Robert de Marchi.

Le ballet incarne le folklore montagnard et plus particulièrement savoyard avec la danse née en Haute Tarentaise, la Montférine : « Quand on creuse un peu, on se rend compte qu’il y a des pas très dynamiques. Les jeunes de l’époque, surtout les garçons, voulaient montrer qu’ils étaient capables de danser ainsi. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.