Aller au contenu
Home » Blog » Sortie en Savoie. On parle de sédiments prélevés au fond du lac d’Aiguebelette

Sortie en Savoie. On parle de sédiments prélevés au fond du lac d’Aiguebelette

Ouverture du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pour la troisième fois dans le cadre de ses visites insolites , aux portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en métropole, du 7 au 17 octobre. Cette expérience engageante et originale permettra à plus de 1 000 personnes en France de se plonger au cœur de la recherche et de découvrir des structures ou des expériences exceptionnelles, en tête à tête avec des scientifiques.

Un site savoyard participe à l’opération, avec l’aide du laboratoire Edytem de l’Université Savoie Mont-Blanc. Le public est invité le lundi 10 octobre à 14h, après avoir postulé sur le site du CNRS pour les visites insolites (places limitées), à participer à un prélèvement de sédiments au cœur du lac d’Aiguebelette. A bord des bateaux nous découvrirons comment faire parler les sédiments. Les noyaux lacustres sont des archives naturelles, qui révèlent l’environnement d’il y a quelques millions d’années, l’histoire du climat ou de l’occupation humaine…

La visite se déroulera sur un catamaran à base de deux canots (quatre personnes chacun) et sur un canot canadien (quatre personnes). Après la lecture du paysage et la réalisation d’un carottage, les participants et les spécialistes discuteront des traces des changements environnementaux, notamment forcés par les activités humaines. La séance se poursuivra, au bord du lac, avec un aperçu de l’échantillonnage.

Lac d’Aiguebelette, lundi 10 octobre à 14h Durée : 3h. Age minimum : 14 ans (accompagnement obligatoire pour les mineurs). Vous devez savoir ramer. Les inscriptions sont closes le vendredi 23 septembre à 10h00. Postuler: www.visitesinsolites.cnrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.