« Menacés de mort », des sportifs arrivés à Paris du Pakistan
L’équipe nationale afghane de snowboard, qui a fui Kaboul vers le Pakistan après le retour au pouvoir des talibans, a réussi à rejoindre la France. Il s’agit de sept jeunes sportifs âgés de 19 à 24 ans – six garçons et une fille – à qui Paris a accordé vendredi dernier un visa pour arriver dans le pays et demander l’asile.
Le débarquement d’hier à Charles de Gaulle a eu lieu après un an de démarches administratives menées par l’association Snowboarders solidaires de Victor Daviet, snowboardeur professionnel qui vit dans les Alpes de Haute-Savoie.
Il a déclaré aux médias français qu’en août 2021, avec la chute de Kaboul, il avait reçu un coup de téléphone du patron de la Fédération afghane de snowboard : « Vous devez nous aider, vous êtes notre seule chance de survie, nous avons reçu des menaces de mort , nous allons mourir, aidez-nous à quitter le pays ».
« Toute l’équipe nationale afghane de snowboard – écrit Daviet sur Instagram – est désormais en sécurité. Merci à tous pour votre aide ». Il ne reste plus qu’à trouver un logement pour les athlètes : « Nous recherchons un logement pour le groupe autour d’Annecy, Chambéry et Grenoble ».
REPRODUCTION RÉSERVÉE © Copyright ANSA