Le fondateur de la Féclaz Arnaud Chautemps est en verve cet été. Vainqueur de la mass start au Blink Festival en Norvège le 5 août dernier, le Savoyard de 25 ans confirme ses progrès et poursuit sérieusement sa préparation estivale.
Actuellement, Arnaud Chautemps conclut une période de repos relatif en Savoie et prend le temps d’assimiler le travail effectué. Mais le reste de la carte estivale sera tout aussi copieux avec un nouveau voyage en Norvège.
« Nous travaillons sur des cycles difficiles de trois semaines, suivis d’une semaine plus facile. Je viens de terminer un cycle de trois semaines entre 22h et 23h. La dominante reste le ski à roulettes à 75 %, complété par la course à pied, la musculation et une sortie vélo hebdomadaire quand on est chez soi », détaille le Féclazien.
Préparation physique et mentale
Arnaud Chautemps repartira en Norvège pour un stage de 11 jours et participera à la Toppidrettsveka, prestigieuse course de ski à roulettes où seront présents les meilleurs mondiaux.
« La séquence durera trois jours avec d’abord un sprint, puis une poussée de 55km et 3Et jour on se retrouve avec un individu le matin et une poursuite l’après-midi. «
Le Savoyard revient au pays des Vikings sans pression, toujours avec cette envie de travailler dur sur les points techniques et tactiques à améliorer, pour être prêt cet hiver. « Ce sont des courses de préparation et nous ne devrions pas être au top cet été. «
En marge du physicien, Arnaud Chautemps a également entamé une préparation mentale avec l’Aixois Sylvain Guyomarc’h. « Je voulais intégrer cette nouveauté et cela reste très intéressant, notamment pour prendre confiance en moi. «
Après la Norvège, il y aura le Martin Fourcade Nordic Festival à Annecy début septembre avant une semaine de vacances bien méritée. Viennent ensuite le stage traditionnel de Prémanon (Jura), celui d’Oberhof (Allemagne) et les championnats de France de ski à roulettes à Arçon. Tout un programme !
EN DÉMONSTRATION AU BLINK FESTIVAL
Le Savoyard était debout dans cette compétition internationale de ski à roulettes. Parti en 37ème position sur la mythique ascension du Lysebotn le 3 août, (7km pour 650m de D+ avec des cols à plus de 10%), il termine en 11ème position. Puis il a participé au prologue de la mass start pour tenter de se qualifier pour le 15 km (19e sur 20 places offertes).
Et dans les rues de Sandnes, le 5 août, le tricolore de 25 ans s’est transcendé. En tête à tête avec les meilleurs mondiaux, il a attendu, s’est positionné et a attaqué au bon moment. décrocher sa première victoire internationale.