Kevin Rolland dispute, ce samedi matin (dès 7h du matin), sa septième finale des championnats du monde de ski halfpipe en autant de participations. Un regard sur ses expériences précédentes, de l’or à Inawashiro en 2009 à la résurrection d’Aspen en 2021.
Archives photographiques de l’agence Zoom
2009 – LA CONSÉCRATION AU JAPON
Champion du monde junior deux ans plus tôt, Kevin Rolland, et le projet freeski, débarquent au Japon avec de grandes ambitions. Un mois plus tôt, Plagnard venait de remporter sa première Coupe du monde à Park City moins d’un an après une déchirure des ligaments croisés, mais avait « raté » les X Games (8e). En finale et du haut de ses 19 ans, il a battu de justesse (0,2 point) le Canadien Justin Dorey et son ami Xavier Bertoni. C’est le premier et le seul titre mondial qu’il remportera en six participations jusqu’à présent.
Archives photographiques de l’agence Zoom
2011 – LE DOUBLE MANQUE DE RIEN
Sacré deux ans plus tôt à Inawashiro au Japon, Plagnard, qui vient de remporter les X Games pour la deuxième année consécutive, rate le doublé du tout. Il a terminé deuxième derrière le Canadien Michael Riddle et devant l’Américain Simon Dumont.
Archives photographiques de l’agence Zoom
2013 – UN PREMIER RETOUR ET UNE SEPTIÈME PLACE
Fraîchement sorti d’une nouvelle rupture des ligaments croisés, Kevin Rolland signe un podium en Coupe du monde à Park City, fin janvier. Mais aux Championnats du monde d’Oslo, tout ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il a chuté dans la première manche avant d’en faire une seconde insuffisante pour rentrer aux stands. Budget une 7e place mais la satisfaction d’être revenu au plus haut niveau. « Ce que je veux retenir de cette course, c’est que j’ai pu me relever, me battre à nouveau, après une énorme chute qui m’a pris toute mon énergie, lors de la première manche. Je ne pouvais même plus tourner la tête », débriefait-il quelques semaines plus tard.
Archives photographiques Agence Zoom/Laurent SALINO
2017 – BRONZE ET NEZ CASSÉ EN SIERRA NEVADA
Après l’or en 2009 et l’argent en 2011, Kevin Rolland a décroché le bronze en Espagne. Une fascination qui laisse Rolland avec regrets. Car après une bonne première manche, le Savoyard a lourdement chuté dans la seconde, se cassant le nez et commettant une erreur lors de la 3e. « Le podium limite la pause, mais ce n’est pas pour ça que je suis venu donc forcément, je suis déçu », a-t-il déclaré après le podium.
Archives photographiques Agence Zoom/Laurent SALINO
2019 – L’ARGENT À PARK CITY
Paysages incroyables, États-Unis. En tête avec une première manche de 93,80 points, Kevin Rolland avait frappé fort. Mais dans son dernier run, Aaron Blunck l’a battu de justesse. Devenir vice-champion du monde comme il y a huit ans quand la Coupe du monde se déroulait déjà à Park City. Une médaille, la quatrième, qui arrive quinze jours après sa quatrième place injuste aux X-Games.
Archives de photos de l’équipe de ski des États-Unis
2021 – LA FATIGUE D’ÊTRE EN FINALE
Moins de deux ans après avoir frôlé la mort lors d’une tentative de record du monde de hauteur de quarterpipe, Kevin Rolland est de retour à la compétition pour la Coupe du monde. Héroïque lors des chronos de la finale (8e des chronos), Plagnard n’a pu faire mieux que huitième puisqu’il a chuté dans la première manche puis s’est lancé modérément dans la seconde et a raté la dernière. « Ça fait du bien d’être de retour »lâcher le Français, auteur d’un retour incroyable.