Ski de fond – Samse National Tour. Un temps froid, trois courses, des sélections : bienvenue au cœur de l’étape de Bessans

Ski de fond – Samse National Tour.  Un temps froid, trois courses, des sélections : bienvenue au cœur de l'étape de Bessans

Le Samse National Tour, circuit fédéral de ski de fond, s’est ouvert ce week-end dans le froid de Bessans avec trois jours de compétitions. Tout au long de la saison, l’étudiant et athlète du comité dauphinois Basile Bunoz nous guide à travers les étapes de l’intérieur.

L’hiver. La neige. Freddo. Voici l’ambiance de la première étape du circuit national de ski de fond, la Circuit National Samse, à Bessans. Les paysages majestueux de la Vanoise au-dessus des têtes de quelques 400 athlètes participer à trois jours de compétitions.

Dès mercredi arrivent les premières commissions, quelques entreprises à l’extérieur, mais aussi des nations étrangères, venues disputer ces matches qui servent aussi de support à un Compétition FISI (3ème mondial), comme Andorre, l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil et l’Argentine.

Les CFF ont annoncé que le sélections pour l’OPA (Coupe d’Europe) ce week-end à Sankt Ulrich (Autriche) ne se jouera que samedi et dimanche, ce qui explique l’absence de certains athlètes de la course du vendredi.

L’Andorran Quim Grioche, 27e U20 sur le 10km classique. Photo par Aleik

Les filles du Mont Blanc dominent

Vendredi précisément, jour 10 km classique individuel. Il neige en continu depuis le matin. Chez les U18 féminins, c’est une véritable hégémonie du comité du Mont Blanc, qui signe un quintuplé. Pour les hommes U18, c’est un doublé. Chez les filles U20, qui ont couru avec les seniors, les doigts de dame ont réussi un triplé. Alexiane Gauthier il a pris ses responsabilités en signant sa première victoire nationale. Chez les hommes U20, la victoire surprise est revenue à Titouan Blanchard (Mont Blanc), devant le prometteur Mathieu Blanc (Savoie), et le déserteur de La Féclaz, Elohann Magini. Pour ma part, j’ai échoué à la 4e place de cette course dans de rares conditions, avec la piste abîmée. Chez les adultes, le Jura Simone Vuillet il s’impose devant Yan Belorgey, du Team Vercors-Isère, qui commence à pousser, malgré un carton jaune.

Le lendemain de la tempête de neige, le village de Bessans, couvert de son épais manteau blanc, se réveille au son du speaker. Une programmation atypique, avec les filles le matin et les garçons l’après-midi, permet à chacun de profiter du spectacle sprints classiques. Encore une fois, Anouchka Neuville s’impose chez les U18 féminines.

Milla Jonnard (5ème), Ariane Pignot (2ème), Margot Tirloy (1ère), Daphné Patois (6ème), Noémie Vittoz (3ème) et Annette Coupat (4ème), de gauche à droite, après la finale féminine U18.  Photo BB

Milla Jonnard (5ème), Ariane Pignot (2ème), Margot Tirloy (1ère), Daphné Patois (6ème), Noémie Vittoz (3ème) et Annette Coupat (4ème), de gauche à droite, après la finale féminine U18. Photo BB

Le seul Dauphiné Gaspare Cottaz, chez les hommes U16, parvient à briser la domination du Mont-Blanaise. Dans l’après-midi, les membres de l’équipe de France des jeunes sont revenus. Chez les dames, mission accomplie pour Mélissa Gallargement victorieuse devant sa coéquipière Eve-Ondine Duchaufour.

Mélissa Gal, vainqueur du sprint classique

Mélissa Gal, vainqueur du sprint classique.  Photo BB

Mélissa Gal, vainqueur du sprint classique. Photo BB

Comme tout le week-end, les U20 ont couru avec les seniors, et seuls Léonie Bessondéjà vainqueur la veille, il parvient à atteindre la finale, prenant une sérieuse option pour être sélectionné dans l’OPA. Ivan Essonier elle seule a mené l’équipe de France masculine junior, avec une victoire maîtrisée devant Mathieu Blanc et l’Espagnol Bernat Selles. Parmi les personnes âgées, un Julien Arnaud des victoires intouchables devant Gaspard Rousset.

Ivan Essonier lance son attaque pour aller chercher la victoire lors de sa finale masculine U20.  Photo BB

Ivan Essonier lance son attaque pour aller chercher la victoire lors de sa finale masculine U20. Photo BB

Le thermomètre affiche – 12 degrés

L’église du centre-ville joue des matines en ce dimanche de patinage individuel. Il fait -12°C, dans les normes saisonnières. La neige crisse, le vent du nord souffle des flocons de neige sur la pente… Nous voici officiellement en hiver. Les U16 sont de retour à la maison, bien au chaud. La journée a commencé comme souvent par un triplé de Montblanais pour les U18 féminines, avec la troisième victoire consécutive pour Margot Tirloy. Mélissa Gal signe sa deuxième victoire ce week-end. La belle performance vient de Courchevel, avec Heidi Convard, 6ème scratch et vainqueur chez les U20. Julien Arnaud a confirmé sa forme en signant une nouvelle victoire, 2 secondes devant Victor Lovera, qui a pris sa revanche après une course difficile vendredi. Parmi les jeunes, Gallois romain il est le seul Fédéral à monter sur le podium, devant le Savoyard Milhan Laissus et le Vosgien Léo Leuneberger.

Le "fros tape" était sorti dans les -12 degrés de Bessans.  Photos

Le « fros tape » était sorti dans les -12 degrés de Bessans. Photos

Pour ma part, je prends une décevante 11ème place dans cette course qui a fait mal aux organisations. De quoi relativiser, car Charly Deuffic, en lice pour le podium, a perdu un ski dans la descente, signant seulement la 16ème place. C’est juste un report pour le match retour de Coupe de France, à domicile, la 29 et 30 janvier à Méaudre.

Sélections pour l’OPA de Sankt Ulrich

MESSIEURS U20

BERTHET MELINA (DE)

BESSON LÉONIE (SA)

CONVARD HEIDI (SA)

COUPE LIV (FZ)

GAILLARD JUSTINE (DE)

PERRY LÉONIE (MV)

PIGNOT France (MB)

FEMMES Séniors

DIDIERLAURENT CLEMENCE (MV)

DUCHAUFOUR EVE ONDINE (MJ)

GAL MELISSA (MB)

PIERREL-JULIE (MB)

HOMMES U20

NEIL GERMAN (AP)

BLANC MATHIEU (SA)

ESSONIER IVAN (SA)

GALLOIS ROMAIN (MJ)

LEUENBERGER LEON (MV)

DEPART DE MILHAN (SA)

HOMMES Personnes âgées

ARNAUD JULIEN (AP)

BOURDIN REMI (MJ)

COUPE SABIN (FZ)

GOALABRE MATHIEU (AP)

VITTORIO LOVERA (À PARTIR DE)

ROUSSET GASPARD (SA)

VUILLET SIMON (MJ)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *