Le Savoyard Jérémie Savoyard vient de passer sa première saison à l’Université de Westminster à Salt Lake City, écumant le circuit nord-américain.
Est de retour. Il est de retour à la maison. Jérémie Lagier est revenu en France en fin de saison, notamment pour valider – cette semaine à Tignes – son diplôme de moniteur de ski. Le Français est revenu à ses anciennes habitudes après une saison outre-Atlantique, à l’intérieur de l’Université de Westminster à Salt Lake City.
« C’était vraiment super, résume le Savoyard des Saisies, 25 ans, après cette première expérience à l’étranger. Ça s’est bien passé. » Reste à marquer des points sur le circuit Nor-Am (2Et telles que la Coupe d’Europe), l’entraîneur s’est glissé trois fois dans le Top 10 en passant au crible des courses à travers le continent, de l’Alaska, au Québec, en passant par le Colorado et « chez lui » dans l’Utah, devenu un as de la réservation aérienne. « Le but de cette première année était de prendre ma place pour avoir de meilleurs dossards pour la saison prochaine. »
Avec un autre français
Avec une bourse, il a également dû défendre les couleurs de son université dans le championnat NCAA, avec de nombreux podiums à gagner. « Nous sommes 14 dans l’équipe, avec seulement 2 américains, les autres sont des étrangers comme moi. Il y a une super ambiance collective. Il est rejoint durant l’hiver par l’autre Savoyard, de Courchevel, Enzo Cenerelli.
Jérémy Lager.
Formation avec Henrik Kristoffersen
Jérémie Lagier a également participé à quelques courses Pro-Tour. « Mes professeurs ont été compréhensifs », sourit l’étudiant en management du sport. Mais je suis quand même allé en classe. Ce n’est pas facile de tout faire, mais c’était bon pour mon équilibre. « S’il avoue avoir eu du mal en anglais au début, il est maintenant parfaitement à l’aise.
Et quand il n’était pas en compétition, le Ladyfinger s’est entraîné à 25 minutes de l’université. A Aspen, en novembre, il a également pu partager l’entraînement avec un certain Henrik Kristoffersen. « Je suis partenaire dans l’établissement de Sarah Schleper, j’organise des formations pour les jeunes et je peux me former moi-même », précise-t-il.
Deux médailles des Universiades
En milieu de saison il a aussi brillé lors de l’Universiade à Lake Placid en remportant deux médailles : bronze en slalom géant et argent en slalom. Au contact de David Chastan, il a failli faire son retour en Coupe du monde (2 titularisations en 2020) lors des courses Palisades Tahoe mais le staff avait retenu Léo Anguenot….
Après une petite pause en fin de semaine dernière, une préparation physique à Albertville et quelques jours de ski avec le Comité de Savoie, où il est toujours le bienvenu, Jérémie Lagier revient en Amérique. Du Sud d’abord au Chili (avec l’équipe Schleper) puis retour à Salt Lake City pour un deuxième hiver américain plein d’ambitions. « J’avance à toute vitesse ! »