L’Autrichien Martin Sprenger devient le nouvel entraîneur de référence dans la cellule personnelle d’Alexis Pinturault. Les CFF ont également annoncé mercredi matin la promotion de Fred Perrin au poste de directeur des équipes de France masculines.
C’était l’un des nombreux chantiers du printemps dans l’organigramme du staff fédéral : quels nouveaux entraîneurs pour Alexis Pinturault après les départs de Stéphane Quittet et Nicolas Thoule ? Après des semaines de négociations, menées par David Chastan (nouveau directeur du ski alpin) et le double champion du monde de combiné alpin, les deux oiseaux rares ont été trouvés et l’annonce a été officialisée ce mercredi matin par la FFS.
Dans son centre d’entraînement, où il misera un peu plus sur la vitesse et abandonnera le slalom, comme nous l’avons laissé entendrele Savoyard sera conseillé par l’expert autrichien Martin Sprenger, 53 ans, ancien slalomeur (11Et des Championnats du monde juniors en 1989) qui a occupé divers postes au sein de la fédération autrichienne pendant douze ans. Dans le groupe vitesse depuis 2014, il a notamment été l’entraîneur de Hannes Reichelt, Matthias Mayer et Raphael Haaser, spécialistes de la vitesse confortable au profil de géant. Ancien entraîneur de l’équipe d’Allemagne (de 2007 à 2010), il a également été entraîneur personnel dans les jeunes années de Nicole Hosp. Entraîneur réputé et discret, Martin Sprenger a été contacté via Head durant l’hiver et n’a pas hésité longtemps à se lancer dans le projet avec le Français.
Pour clore le dossier, les CFF contraints financièrement ont dû se tourner vers l’Agence nationale des sports (ANS) pour obtenir un financement.
La deuxième place, payée par Alexis Pinturault, comme pour Nicolas Thoule, n’a pas encore été officialisée, les derniers détails restant à définir pour cet entraîneur qui a le profil d’un ancien athlète de Coupe du monde ayant travaillé à la FFS.
Promotion pour Perrin
L’autre dossier en cours est celui du poste de directeur des équipes de France masculines. « Je veux être au milieu. L’entraînement est mon métier. Je vais voir ce que la fédération peut me proposer… » Fin mars, après avoir confirmé son départ du groupe technique qu’il dirigeait depuis 2016, Fred Perrin restait à la disposition de la FFS pour une nouvelle mission. Même une promotion. Ce mercredi, la fédération a également officialisé sa nomination au poste de directeur des équipes de France. Frédéric Perrin remplace David Chastan, promu directeur du ski alpin, et qui s’occupe de toute l’organisation de la filière et donc de l’organigramme fédéral. Le Haut-Savoyard est un fidèle parmi les fidèles du Haut-Alpin.
Entraîneur fédéral depuis 2006
Originaire de Cordon en Haute-Savoie, Fred Perrin travaillait dans le carrosse tricolore depuis 2006 après une formation avec le comité du Mont-Blanc.
Ancien entraîneur et responsable des juniors, il a ensuite été l’un des entraîneurs du groupe technique pendant quatre ans sous la houlette de David Chastan (2006-2010) avant de prendre en charge le groupe technique féminin dirigé par Tessa Worley au printemps de 2014, en remplacement de Tony Séchaud, promu directeur des équipes de France féminines.
Le Haut-Savoyard n’était resté qu’une saison à la tête des Bleues, revenant en avril 2015 dans le groupe technique masculin. D’abord un hiver comme entraîneur, puis comme entraîneur à partir de 2016 après le départ de Stéphane Quittet. Le voilà à la tête de tous les Bleus.