Le soleil baigne les pieds de la piste Giovanni Alberto Agnelli à Sestrières. Ce dimanche après-midi, la nouvelle génération française du slalom, représentée par la Haut-Alpine Chiara Pogneaux et trois skieuses de Courchevel, a passé l’examen de passage. Pogneaux (Serre Chevalier) 31e à quelques centièmes du ‘dossard’, le duo Marie Lamure – Clarisse Brèche s’est fait remarquer avec les dossards 46 et 58 sur les épaules.
Ensemble à partir de la section médiane
Pour le premier nommé c’est la confirmation de la 20e place conquise à Levi mi-novembre. Pour Brèche, c’est une grande première. Une journée gravée dans leur mémoire même si le pourpoint attend plus de la suite des opérations. Mais la 20e place arrachée n’est pas un hasard pour deux jeunes femmes de 21 ans qui s’enlacent depuis les bancs de la… section centrale de la maternelle. Louer. « C’est ma première Coupe du monde de slalom, la troisième de ma carrière (deux géants à Courchevel). Il y a du ski, c’est amusant. Je suis vraiment très heureux. C’est vrai qu’on est ensemble depuis longtemps avec Marie, c’est fantastique. On arrive en France avec toute une équipe qui pousse fort. C’est fantastique », analysait Clarisse Brèche, pour son plus grand plaisir, dans l’aire d’arrivée transalpine.
Elle a aussitôt reçu les félicitations de ses amies mais aussi de Lionel Pellicier, responsable du secteur féminin des CFF, du directeur de leur club de sport Brunot Tuaire et… de son père, Eric Brèche, président du syndicat national des moniteurs de ski ESF , tenue rouge stricte sur le pardessus.
Marie Lamure, qui profite de l’émulation de ce nouveau collectif en pleine construction, ajoute : « Nous avons appris nos compétences ensemble, toujours dans les mêmes groupes de ski. On a sauté l’étape du comité de Savoie en allant directement à la FFS en U16 (relief). C’est vraiment super d’être ici. »
Echec en Champions Cup ce mardi, Lamure ce vendredi
Après ce dimanche mémorable, Lamure naviguera vers le Trentin/Haut-Adige, également en Italie, pour disputer deux slaloms de la Champions Cup les 16 et 17 décembre, avec du beau monde sûrement dans les buts, histoire d’être sûr de l’échauffement. avant la prochaine Coupe du monde technique prévue à Semmering (AUT), du 27 au 29 décembre, avec deux slaloms géants et un slalom. Quant à la Brèche, elle est en piste ce mardi en géant (une deuxième aura lieu mercredi), également en étape continentale, à Ponte di Legno, avant de rejoindre Lamure en Valle Aurina, et éventuellement à Semmering. Un beau programme pour le duo savoyard, qui espère avancer ensemble le plus souvent possible, vers les sommets.
Le Ski Chrono Samse Tour s’arrête à Val Thorens avec deux slaloms féminins mardi et mercredi.