Chauffeur de taxi, Fabien conduit une voiture diesel et une Opel Insignia Sport Tourer, convertie au superéthanol E-85 lors de son achat il y a un an et demi. Au volant il parcourt en moyenne 400 à 600 kilomètres par jour pour le travail, parfois plus.
Ce kilométrage considérable lui permet d’analyser ce biocarburant avec lucidité. Il l’a choisi pour des considérations financières mais aussi écologiques : « Nous n’aimons pas la pollution et nous sommes prudents », insiste le Savoyard, pour qui le superéthanol E-85 est plus compétitif que le superéthanol ou le diesel. « Il y a un avantage malgré le coût du garage, entre 800 et 1 200 euros. Même si la consommation (de E-85) est supérieure de 20%, elle s’amortit rapidement. Je mets 120 € de gasoil pour un plein qui me permet de faire entre 900 et 1 000 km. Avec le superéthanol, vous pouvez parcourir de 450 à 500 km pour 30-35 € et 1 000 km pour 70 €. En pratique, pour les mêmes kilomètres, je dépense 40€ de moins avec…