Il est tombé dedans quand il était petit. Son père a 5 ansEt génération de Chiron, une famille de Chambéry qui a créé Alpina. Sa mère est une Cartier-Millon, l’Isérois qui a créé Lustucru. Coquillettes, farfalles et spaghettis n’ont plus de secrets pour Nicolas Chiron, 56 ans : « J’ai toujours regardé les pâtes et tous ses métiers. Quand il en parle ses yeux pétillent et cette passion débordante qui le rend chaud.
rien ne l’arrête
Inébranlable. La crise céréalière en 2007. La revente d’Alpina au patron de la gavotte bretonne, le groupe Galapagos, en 2009. L’accord de non-concurrence jusqu’en 2018. Rien n’enlève ce goût prononcé pour les pâtes. En 2021, à l’instar de Steve Jobs créant Apple dans son garage, l’ancien directeur industriel d’Alpina repart de zéro dans un entrepôt de La Ravoire près de Chambéry. La vermicellerie Chiron & fils est née. « Vermicellier est le nom donné au fabricant de pâtes en Savoie, le terme pastier n’est arrivé que plus tard. »
En moins de trois ans il a renoué avec toutes ses valeurs familiales avec une touche tendance et visionnaire, dans une gamme de 24 produits artisanaux et locaux, au centre de packs de 300 grammes au look vintage. « Je m’amuse beaucoup avec ce projet. Je suis serein. Sans pression financière. Juste par passion. »
L’ADN de son projet est le local et le circuit court. « Je connais les poules, d’où viennent les œufs et je marche dans les champs où pousse le blé pour les pâtes, il est 100 % savoyard, comme moi. »
Ses 30 ans de savoir-faire émerveillent les papilles : moules en bronze pour pâtes striées qui tiennent mieux la sauce ; cuisson basse température pour préserver la saveur… Crozets au safran ou escalopes d’herbes de montagne font le reste.
Son projet est de développer des pâtes protéinées à base de lactosérum de Beaufort, d’étendre la distribution et de confirmer sa présence sur le territoire.
Le 7Et Génération Chiron mieux vaut faire attention, la nouvelle marque de pâtes est bien lancée.
Vermicellerie Chiron & fils en bref
➤ Activité : production de pâtes.
➤ Création : juillet 2021.
➤ Position : La Ravoire.
➤ Ventes : 400 000 euros.
➤ la main d’oeuvre : 2,5 salariés.
➤ L’allocation du capital : Nicolas Chiron et Geoffroy et fils.