Rugby – National. Première historique pour le CSV, grand test pour le CSBJ, SOC attaque son long bloc externe… Les enjeux de la 1ère journée

Rugby – National.  Première historique pour le CSV, grand test pour le CSBJ, SOC attaque son long bloc externe... Les enjeux de la 1ère journée

Blagnac – Vienne, samedi (18h00)

Le baptême du feu en équipe nationale s’annonce corsé pour le Viennois nouvellement promu. Le club le plus drapé démarre avec la formation qui a fait sensation la saison dernière en poussant l’aventure jusqu’en demi-finale du championnat. Le CSV aborde ce rendez-vous avec trois matches consécutifs à domicile en ligne de mire après cette rencontre en banlieue toulousaine. Le premier but de Julien Hervouet, touché au mollet, est incertain pour ce premier déplacement en équipe nationale.

Plusieurs nouveaux joueurs pourraient également faire leurs débuts sous le maillot viennois lors de cette première journée, comme le talonneur Yanis Gimenez ou le deuxième ligne Geoffroy Nouhaillaguet. La bagarre devrait voir Malory Piet à l’œuvre, quand Charles Hager lancera les assauts par l’arrière. Enfin Hugo Pandolfo sera de retour en tant qu’arrière et attaquant comme la saison dernière.

Le groupe : Kavtidze, Reynaud, Bourquin, Capuano, Gibierge, Gimenez, Durand, Bastide, Giroud, Nouhaillaguet, Hager, Mollard, O’Flynn, Jarruel, Massot, Frambourg, Moroldo, Genin, Piet, Chapelle, Hervouet, Giovale, Grange, Saïd- Omar, Colliat, Massa, Radis, Pandolfo,

Bourgoin-Albi, samedi (19h00)

Le CSBJ repart d’entrée avec un bel essai face à l’un des candidats potentiels à la montée, Albi. Les Berjalliens ne sont pas restés. Ils ont annoncé dès le début de la préparation qu’ils viseraient la Pro D2 en fin de saison. Il faudra donc lancer un signal fort contre les Albigeois. D’autant que le Nord-Isérois enchaînera quatre matches consécutifs à l’extérieur du Rajon en raison de la présence de la sélection italienne à Bourgoin-Jallieu tout au long de la Coupe du monde.

Pour ce premier choc, Pascal Papé, qui portera pour ce match son nouvel uniforme d’entraîneur, a décidé de faire confiance à ceux qui ont le plus joué contre Chambéry et Bourg-en-Bresse en préparation. Les deux succès obtenus à chaque retrait ont donné l’impression d’une équipe Berjalli sérieuse et disciplinée, qui tentera de punir plus facilement ses adversaires.

La paire centrale Plessis/Lovobalavu devrait être une des attractions de Ciel et Garnet cette saison. Devant, il y a peu de rookies dans la composition de la première saison. Mais il semblerait que l’Anglais Morgan Eames ait fait forte impression lors de cette pré-saison. Il devrait débuter contre Tarnais.

La composition probable : Timbre – C.Bosch, Plessis, Lovobalavu, Lefort – (o) Silago, (m) J.Gondrand – T.Cotte, Luafutu, Chaudouard – Eames, L.Cotte (cap.) – De Klerk, Castant, Gaborit

Narbonne – Chambéry, samedi (19h00)

Samedi (19h00) au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne, les Chambériens disputeront le premier des quatre matchs consécutifs à l’extérieur pour l’ouverture du Championnat National.

Dans l’équipe savoyarde on retrouve plusieurs absents de marque comme Steevy Cerqueira (sélection du Portugal) et Corentin Astier en deuxième ligne, Thomas Coignat et Pierre Nicolas Danse en troisième ligne, le défenseur Julien Dorival et Vereniki Goneva (deuil familial). Le pilier Nugzar Somkishvili est également un doute pour ce match.

De leur côté, Narbonnai s’est montré en grande forme lors des matches de préparation (défaite 12-7 à Carcassonne et victoire 35-5 contre Tarbes). Avec des signatures qui devraient apporter ce petit supplément d’âme qui manquait l’année dernière pour jouer des rôles principaux tels que le talonneur Esteriola, la ligne arrière Malet et le premier but et buteur Bosch.

Malgré tout, côté savoyard, le capitaine chambérien Jean-Baptiste Grenod et son équipe comptent bien démarrer cette nouvelle saison nationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *