Aller au contenu
Home » Blog » Réforme des retraites. Votre député votera-t-il pour l’une des motions de censure ?

Réforme des retraites. Votre député votera-t-il pour l’une des motions de censure ?

Après l’annonce de l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire adopter sans vote par l’Assemblée nationale la réforme des retraites, deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement : l’une par le groupe Liot (Libertà, Indipendenti, Oltremare et Territoires) qui se veut interpartisan et un second du groupe RN. Avant le vote, ce lundi après-midi, le point sur les députés de nos départements qui entendent voter pour au moins l’un des deux. Combien ?

En Isère : 5 sur 10

Les adjointes du Nupes, Cyrielle Chatelain (EELV – 2Et circonscription), Élisa Martin (LFI – 3Et circonscription), Marie-Noëlle Battistel (PS – 4Et circonscription) Jérémie Iordanoff (EELV – 5Et circonscription) devrait évidemment voter en faveur de la motion de censure. Tout comme l’unique député RN du département Alexis Jolly, élu depuis le 6Et circonscription électorale.

Les élus de la majorité Servane Hugues (Renaissance – 1d circonscription), Caroline Abadie (Renaissance – 8Et circonscription), Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance – 10Et circonscription) et Élodie Jacquier-Laforge (Modem – 9Et circonscription) votera évidemment contre la motion de censure. Seul député LR de l’Isère, Yannick Neuder (7Et circonscription) a déjà annoncé qu’il ne voterait pas pour lui.

Haute Savoie : 0 sur 6

Les deux élues LR à l’Assemblée nationale, Christelle Petex-Levet (3Et circonscription) et Virginie Duby-Muller (4Et circonscription), a annoncé qu’il ne voterait pas sur la motion de censure déposée par le groupe Liot.

Les députés de la majorité Véronique Riotton (Renaissance – 1d circonscription), Antoine Armand (Renaissance- 2Et circonscription), Anne-Cécile Violland (Horizons – 5Et circonscription) et Xavier Roseren (Renaissance – 6Et circonscription) ne votera évidemment pas pour elle.

Savoie : 1 sur 4

Le député LFI Jean-François Coulomme (4Et circonscription) est le seul député savoyard qui votera la motion de censure.

Les deux élus LR à l’Assemblée nationale, Vincent Rolland et Emilie Bonnivard, ont annoncé qu’ils ne voteraient sur aucune motion de censure.

Enfin Marina Ferrari (Modem – 1d circonscription), membre de la majorité, ne votera évidemment pas une motion de censure.

Drôme : 2 ou 3 sur 4

Le député Renaissance du 1d circonscription, Mireille Clapot, est la seule élue du département qui, en quelque sorte, ne votera aucune motion de censure.

On ne peut pas en dire autant d’Emmanuelle Anthoine, députée LR du 4Et circonscription, qui est « en pleine réflexion ». Il avait prévu de voter contre la réforme.

Les adjoints Lisette Pollet (RN – 2Et circonscription) et Marie Pochon (EELV – 3Et circonscription) devrait évidemment voter en faveur d’une ou des deux motions de censure.

Ardèche : 2 sur 3

Fabrice Brun (3Et circonscription) fait partie de la poignée de députés LR qui ont annoncé qu’ils voteraient en faveur de la motion de censure présentée par le groupe Liot.

Le député PS Hervé Saulignac (1d circonscription) fera de même.

Seule Laurence Heydel Grillère (2Et collège électoral), député Renaissance, ne votera évidemment aucune motion de censure.

Vaucluse : 4 sur 5

Les eurodéputés du groupe RN, Joris Hebrard (1d circonscription), Bénédicte Auzanot (2Et circonscription), Hervé Lépiau (3Et circonscription) Marie-France Lorho (4Et circonscription) devrait logiquement voter en faveur des deux motions de censure qui ont été déposées.

Evidemment Jean-François Lovisolo (Renaissance – 5Et circonscription), seul membre de la majorité, ne votera pas pour lui.

Hautes Alpes : 0 sur 2

Les deux adjointes du département, Pascale Boyer (1d circonscription) et Joël Giraud (2Et circonscription) appartiennent tous deux au groupe de la Renaissance. Ils ne voteront donc sur aucune des deux motions.

Alpes de Haute Provence : 2 sur 2

Avec un député RN, Christian Girard (1d circonscription), et un député LFI, Léo Walter (2Et circonscription), la motion de censure du groupe Liot devrait marquer les esprits dans le département.

Aïn : 1 sur 5

Même s’il avait décidé de ne pas voter la réforme des retraites, le député LR Xavier Breton (1d circonscription) a annoncé qu’il ne soutiendrait pas un vote de défiance.

Il en sera évidemment de même pour les députés de la majorité Romain Daubié (Modem – 2Et circonscription), Olga Givernet (Renaissance – 3Et circonscription) et Damien Abad (Renaissance – 5Et circonscription électorale).

Jérôme Buisson adjoint RN du 4Et le collège électoral devrait être le seul du département à voter pour les deux motions de censure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *