Pour ses 40 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie propose un concert dans le mythique opéra de Bayreuth

Pour ses 40 ans, l'Orchestre des Pays de Savoie propose un concert dans le mythique opéra de Bayreuth

Une vingtaine de musiciens de l’orchestre savoyard se retrouveront samedi 8 juin dans la ville de Wagner pour un concert inédit dans le cadre du festival Musica Bayreuth.

Publié


Temps de lecture : 1 minute

L'Orchestre des Pays de Savoie en répétition avant un concert exceptionnel à Bayreuth, en Allemagne.  (France 3 Alpes / B. Métral)

La salle mythique de l’Opéra des Margraves de Bayreuth en Allemagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille samedi 8 juin les musiciens du Savoy Country Orchestra pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Musique de Bayreuth.

« Cette tournée est vraiment super parce qu’on a une ville, qui est un peu la Mecque de la musique classique, qui nous accueille avec ce festival, et on va jouer l’opéra des Margraves (…) donc c’est vraiment super« , se réjouit Julie Mestre, directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie.

L'Orchestre Country Savoy à Bayreuth.

OPS de Bayreuth
L’Orchestre Country Savoy à Bayreuth.
(France 3 Alpes / L. Martin / B. Metral / J. Ardito / S. Villatte)

« C’est une fierté pour l’orchestre de pouvoir jouer dans un lieu aussi mythique, à Bayreuth, qui est après tout la ville de Wagner. Et c’est vrai que pour nous c’est une opportunité un peu inattendue.« , ajoute Marie-Noëlle Aninat, violoniste, entrée dans l’orchestre en 1989.

Au programme de ce concert exceptionnel, Mozart, Haydn, Rameau et Carl Philipp Emanuel Bach. Les musiciens seront dirigés par le claveciniste Bruno Procopio. « L’avantage de jouer du clavecin est que cet instrument joue peu, mais est très percussif. De ce fait, je n’ai pas de rôle harmonique, bien que je sois un instrument harmonique, mais j’ai un rôle rythmique. Je dirais donc qu’ils sont le tambour de l’orchestre, ils servent à donner de l’élan et de la vivacité. Je ne le montre pas avec ma main, mais avec mon son« , explique l’animateur.

Un joli cadeau en tout cas pour l’Orchestre des Pays de Savoie qui fête cette saison son quarantième anniversaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *