Piémont (Italie) – Paris. Maquette du Fort Fenestrelle au Musée de l’Armée

Piémont (Italie) - Paris.  Maquette du Fort Fenestrelle au Musée de l'Armée

Le Musée des Plans-Reliefs, attenant au Musée de l’Armée à Paris, présente jusqu’au 8 janvier une maquette du fort de Fenestrelle, dans le cadre de l’exposition « Les Alpes, une frontière ?

Il fait partie d’une série d’œuvres rapatriées en France sur ordre de Napoléon Iereuh qui s’intéressait entre autres aux représentations tridimensionnelles des forteresses construites par le royaume de Piémont-Sardaigne.

Le modèle, créé en 1757 par l’ingénieur savoyard Marciot, est à l’échelle 1/400Et et regroupe les ouvrages fortifiés de Fenestrelle et leur environnement immédiat. Ces fortifications étaient destinées à défendre la vallée de Fenestrelle face à la France, tombée aux mains des Savoie avec le traité d’Utrecht en 1713. Il s’agit du plus grand ensemble fortifié d’Europe.

Exposition. Jusqu’au 8 janvier de 10h à 17h au Musée de l’Armée à Paris. Fermé les 25 et 1er décembreeuh Janvier. Tarif : de 12 à 15 euros (billet donnant accès à l’ensemble du musée), gratuit – 26 ans. Des informations sur www.museedesplansreliefs.culture.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *