Le célèbre Norbert Tarayre, star de l’émission « Top Chef » sur M6, et qui a fait sa gamme près de Megève, a tenté de lui rendre hommage à sa manière, en plaisantant. Ou plutôt farce. Attention à ne pas vous tromper car le procès de l’hérésie n’est jamais bien loin, aux yeux des puristes, selon le fief où l’on se trouve, du nord au sud de la région savoyarde.
Pourtant, lors de sa tournée des plats typiques en France pour la chaîne de télévision 6ter, « La Grande vadrouille de Norbert », l’ambassadeur a tenté de revisiter le plat à base de pommes de terre et de fruits secs à 2300m d’altitude dans la localité de Val Thorens. Mais c’est un euphémisme que de dire que les connaisseurs consultés, les connaisseurs gastronomes de la confrérie de la farce du Pays du Mont-Blanc, n’ont pas goûté à la variante rapide.
« C’était sympa », observe diplomatiquement Monique Burnier, une figure de la confrérie. «Mais le résultat n’a pas été le même. Il avait déterré les pommes de terre au lieu de les râper. Surtout, trop pressé, le chef…