A la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), nous avons fait le calcul. Entre le 18 octobre et le 7 novembre, l’installation a enregistré en moyenne 3 700 passages de poids lourds par jour. C’est 1 400 de plus qu’à la même période de 2021. Pour pallier « l’effet vacances », du 1euh Novembre était, l’an dernier, positionné différemment, un comparatif a également été dressé dans la semaine du 18 au 24 octobre. La présence moyenne atteint alors 4 100 véhicules lourds par jour, contre 2 400 en 2021. Soit une augmentation de 1 700 unités.
« De toute façon, on aurait eu une hausse sans l’effet Mont-Blanc », commente Alain Chabert, directeur général de la SFTRF, « on était déjà à + 8% de trafic en septembre ». L’augmentation attendue du trafic par la Savoie, liée à la fermeture pour travaux de l’ouvrage de Haute-Savoie, était comprise entre 1 500 et 1 800 unités ; c’était donc cohérent.