Paris. Un ministre savoyard un peu grand au gouvernement

Paris.  Un ministre savoyard un peu grand au gouvernement

Cela fait longtemps – depuis Bernard Bosson en fait – que la Haute-Savoie n’a pas envoyé de ministre au gouvernement. Et si ces dernières années certains ont largement rêvé de conquérir leurs portefeuilles, ce n’est pas encore avec le remaniement de ce 4 juillet qu’ils verront leurs ambitions se concrétiser.

Mais avec un peu de philosophie, les plus observateurs auront remarqué que lundi un – petit – bout de Haute-Savoie est entré au gouvernement.

Jean-François Carenco, le nouveau ministre délégué à l’Outre-mer fut en effet préfet du département de 2002 à 2004. Une période certes courte, mais durant laquelle ce haut fonctionnaire, connu pour ses compétences – fut ensuite préfet de la Rhône-Alpes région, préfet de Paris et président de la commission de régulation de l’énergie – a laissé une empreinte importante en Haute-Savoie.

Il a notamment été l’organisateur du G8 à Evian (2003) et il se rend encore régulièrement dans le département, où il a entretenu de nombreux contacts, notamment dans le monde de la culture. En décembre dernier, il était notamment sur la scène de Bonlieu pour lire un texte qui évoquait son rapport à la littérature.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *