Une nouvelle initiative à Muzzano, début septembre, dédiée aux événements qui, depuis plusieurs siècles, ont vu de nombreux travailleurs de la vallée de l’Elvo émigrer de leurs villages pour mettre à profit leurs compétences sur les chantiers de construction, notamment dans le Piémont et en Savoie, au-delà du Alpes.
Le dimanche 3 septembre à l’Ecomusée du Génie Militaire Antonio Bertola (dans la Confrérie du Rosaire, place paroissiale de Muzzano) aura en effet lieu une exposition temporaire intitulée « Outils et Equipés », avec une présentation des kits d’outils que les ouvriers avaient à amener avec eux pour trouver du travail plus facilement. Seront également exposés des documents relatifs à ces événements et aux aspects « linguistiques » qui les ont caractérisés : on sait en effet que les artisans émigrés utilisaient entre eux l’argot, dont le plus connu était celui des « ciulin », les pavés spécialisés. de Graglia.
L’exposition aura lieu l’après-midi de 14h30 à 18h30. À 17 heures, il y aura une réunion avec une brève introduction historique de Roberto Favario, maire de Muzzano, qui encadrera les événements des constructeurs de Valle Elvo des chantiers de Savoie, les mêmes où Eng a travaillé comme designer. Bertola, originaire de Muzzano, s’est engagée dans diverses œuvres civiles, militaires et religieuses importantes, jusqu’à l’émigration saisonnière encore vivante au début du XXe siècle.
Ce sera également l’occasion de saluer et de remercier Italo Birsa, un Muzzanais de quatre-vingt-dix ans témoin de près d’un siècle d’activité artisanale transmise de génération en génération. Italo a créé un cahier avec des dessins et des descriptions des outils de menuiserie de l’atelier de son grand-père Gillio et a également transcrit en piémontais les noms des outils et objets présents dans l’Atelier de Barba Clemente, l’ancienne menuiserie de l’Écomusée de la Civilisation de Montagne de Bagneri , un hameau de Muzzano, où se trouve un volume avec les descriptions des objets exposés.
Au cours de l’après-midi, on se souviendra également de la figure d’Antonio Pozzato (Tony), mémoire historique de Graglia décédé il y a moins d’un an, à l’automne 2022. Photographe, artiste, il a fait don de nombreux outils liés à l’histoire des pavés et maçons de Graglia. et Muzzano, il avait également fait don des blanchisseuses en papier mâché qui aujourd’hui peaufinent et donnent vie aux lavoirs de Muzzano.
L’exposition matérielle restera également visible les dimanches suivants, car l’initiative fait partie du programme du Réseau des Musées de Biellese, qui jusqu’au dernier dimanche de septembre assure l’accueil des visiteurs dans les sites participants, parmi lesquels le 2 de Muzzano (Ing. Bertola sur la place et Civiltà Montanara à Bagneri), le dimanche après-midi de 14h30 à 18h30.
cscomnune muzzano, s.zo.