C’est un autre coup terrible pour la communauté des motards. Pour les passionnés de montagne et d’escalade. Le décès du pilote de Thoiry Gilles Coulanges, dans la nuit du mercredi 29 mars au jeudi 30 mars, a touché de nombreuses personnes du secteur, tant en Savoie, en région Rhône-Alpes que dans toute la France.
Car Gilles Coulanges n’était pas qu’un pilote, talentueux, fougueux, capable de s’imposer face à des voitures plus puissantes. Sa passion était de piloter ses motos, les RGC, conçues dans ses ateliers de Thoiry sur la montée du Col des Prés, vers les Aillons et les Bauges.
Un grave accident en 2007
Au cours de ses 29 ans de carrière – il a débuté en 1978 dans le championnat de la Ligue – il a enchaîné les chronos au tour, remporté de nombreuses courses et 14 titres nationaux. Quiconque a eu l’occasion de voir le membre MC Annemasse évoluer à Chanaz, attaquer le Mont Landard près de chez lui, ou dans les autres étapes du Championnat de France de la Montagne (Franclens, Marchaux, Barr…) peut en parler.
En septembre 2007, il doit dire adieu à Marlhes dans la Loire. La veille de sa dernière ascension, il a encore battu le record ! Le talent ne s’invente pas. Mais une grave chute le laissera dans le coma, rapatrié à Saint-Etienne puis en Savoie.
Un peu plus de 15 ans plus tard, c’est une infection pulmonaire qui a eu raison du combat du champion. Le roi de la côte est parti, vive le roi !
Une réponse à “Moto – Cahier noir. Quatorze fois champion de France, le Savoyard Gilles Coulanges est décédé”
Attristé par cette annonce,j avais pu serrer la main de cet homme que je respectais beaucoup,lors de la course de cote de chomerac 07. Possesseur d une 500 antérieurement j était très heureux de le voir en réel.sincères condoléances. Tristan.