Aller au contenu
Home » Blog » Mon beau village 2023. La Giettaz : « Esprit village dans un coin de nature préservée »

Mon beau village 2023. La Giettaz : « Esprit village dans un coin de nature préservée »

« Tout le monde ici dit La Giett », prévient d’emblée Wesley Tinturier, à 3Et Assistante Service Technique. Cette petite commune de 400 habitants voit sa population quintupler pendant la période hivernale. « Mais nous sommes un pays qui vit toute l’année et nous entendons le rester », assure l’élue de 35 ans. Pour preuve, l’école est active cette année avec deux professeurs pour 20 enfants qui peuvent déguster des plats cuisinés sur place et avec des produits locaux. « Nous avons aussi un tissu associatif très développé, notamment sur le plan culturel. Un bus de cinéma, par exemple, arrive tous les mois pour montrer un film pour les enfants et un pour les parents », souligne Wesley.

La plupart des habitants du village vivent dans le village, où l’on trouve deux restaurants, un supermarché et bien sûr un bar où les plus grands et les plus jeunes se retrouvent pour des soirées qui peuvent durer jusque tard dans la nuit. C’est ici que l’on retrouve André Bibollet dit « Dédé ». A 90 ans, il peut se targuer d’avoir vu évoluer le petit village puisqu’il a toujours habité La Giett, travaillant comme employé municipal pendant plus de 30 ans. « Beaucoup de choses ont changé depuis ma naissance, notamment avec l’arrivée de la station de ski. Les routes sont beaucoup plus praticables, notamment celle qui mène au Piano. » Le Plan est ce petit hameau d’où partent les remontées mécaniques du domaine skiable alpin, il est relié à Megève, Combloux et Cordon.

Retrouvez le témoignage des habitants en vidéo.

Un cadre de vie privilégié

Toujours à Plan on retrouve Cécile Gerfaud-Valentin, une paysanne de 36 ans qui élève une quarantaine de vaches avec son mari Frédéric. « Ici nous sommes dans la ferme de mon arrière-grand-père, j’ai grandi ici, je suis partie faire mes études agricoles et je suis revenu m’installer en 2016 car je voulais perpétuer l’activité de mes ascendants », sourit -Elle. Car La Giettaz est aussi un village dont l’histoire est intimement liée à celle de l’agriculture. « Ici, bien sûr, nous avons une vue magnifique, mais si nous avons choisi de revenir c’est aussi pour garantir un cadre de vie privilégié à nos deux enfants qui pourront grandir en pleine nature », poursuit Cécile.

Léa Layeux, elle n’est pas du coin. Cette trentenaire originaire du Vercors s’est récemment installée à La Giettaz avec son mari et ses enfants. « Nous avons choisi La Giett car la commune a mis à disposition des terrains pour des familles qui, comme nous, veulent vivre ici à l’année », explique ce graphiste indépendant. Et l’acclimatation a été rapide. « Parfois, les gens ont peur des villages de montagne où tout le monde se connaît, mais ils nous ont très bien accueillis. Nous sommes tout de suite entrés dans la vie du village entre soirées, animations et événements sportifs », s’enthousiasme Léa. A l’intérieur du village, les habitants sont unanimes à dire que La Giett a gardé son esprit de petit village dans un lieu où la nature est préservée et les panoramas à couper le souffle. Alors La Giett est le plus beau village savoyard ? C’est à vous de décider !

Votez pour le plus beau village de Savoie. Le vote s’ouvre le lundi 10 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *