Le journaliste sportif et trailer suisse Bernard Mayencourt est décédé dimanche dernier à l’âge de 59 ans à l’hôpital d’Annecy Genevois, en Haute-Savoie. Le 28 août, il a été transporté d’urgence à l’hôpital suite à une maladie, deux heures après avoir commencé à courir la Petite trotte à léon (Ptl), une course par équipe sur le circuit de l’Ultra Trail du Mont Blanc (Utmb).
Au départ de Chamonix, l’itinéraire serpente sur 300 kilomètres et 25’000 mètres de dénivelé positif entre les Alpes françaises, la Vallée d’Aoste et le Canton du Valais. « Bernard a été quadruple finisher du Tor330 – Tor des Géants qu’il a lui-même décrit comme ‘une aventure extraordinaire dans une région tout aussi extraordinaire’, lit-on dans un post Facebook du Tor des géants.
Passionné de course à pied et de ski-alpinisme, il a également été membre du comité de direction du Swiss trail Wildstrubel by Utmb.
L’organisation se souvient de lui comme d’un homme passionné d’ultra trail, ayant déjà participé à l’Utmb, au Tds et au Ptl.
« C’était M. trail en Valais. Il connaissait toutes les courses, tous les organisateurs, tous les coureurs, et toute la communauté le connaissait. »
Même les deux éditions précédentes de l’Utmb avaient été marquées par le deuil. L’année dernière, un trailer brésilien de 60 ans participant au PTL est décédé après une chute d’une centaine de mètres dans la nuit sur le versant français du massif du Mont Blanc, à proximité du refuge du Glacier de Plan. En 2022, un athlète tchèque avait perdu la vie à l’âge de 35 ans lors du Tds (« Sur les traces des ducs de Savoie ») à cause de blessures subies lors d’une chute nocturne lors de la descente du Passeur de Pralognan (France).
Reproduction réservée © Copyright ANSA