Aller au contenu
Home » Blog » Livré. Jean-Olivier Viout dévoile les mystères du Pays de Savoie

Livré. Jean-Olivier Viout dévoile les mystères du Pays de Savoie

Originaire de Chambéry, Jean-Olivier Viout s’est engagé depuis sa jeunesse dans la défense et la valorisation du patrimoine de la capitale historique savoyarde. Il est l’auteur de nombreux articles, monographies et livres d’histoire locale. Dans son dernier livre, « Le pourquoi du Pays de Savoie ? », l’écrivain se veut convaincant en expliquant que l’attachement au terroir savoyard passe par la connaissance de son histoire. Il a voulu interpeller les curieux en leur demandant « pourquoi », auxquels il apporte les réponses.

Des réponses destinées à vous faire découvrir ou redécouvrir, tour à tour, des célébrités savoyardes, des légendes locales, des monuments ou des événements…

Les recherches dans les archives, dans les grimoires anciens et dans les ouvrages historiques de toutes sortes, l’analyse de la presse locale des dernières décennies et les auditions de témoins offrent au lecteur une centaine de « pourquoi du Pays de Savoie ». Les anecdotes se succèdent, sans hiérarchies, une futilité confinant au drame. Le lecteur erre donc de l’Antiquité à nos jours. Ainsi il s’interroge sur les raisons du chatouillement de gorge du roi Vittorio Emanuele par le vin de Tormery, sur l’idylle à laquelle l’eau d’Evian doit son existence, sur les ancêtres savoyards de la Patrouille de France. , sur les motifs de l’assaut de la mairie de Megève le 25 janvier 1963, sur l’interdiction de séjour d’Alexandre Dumas en Savoie pour cause de pyromanie, mais aussi sur l’origine d’un monument mauricien dédié à un chien, sur le macabre origine de la Croix du Nivolet, ou sur le baptême d’une vallée de la lune du nom d’un savant savoyard…

Retour sur les drames savoyards

La réponse à certains « pourquoi » est plus sérieuse pour évoquer le tragique réveillon de Habère-Lullin en 1943, le crash sur le Mont Blanc de la princesse Malabar en 1950, l’avalanche meurtrière à Val d’Isère et la catastrophe du plateau d’Assy en 1970.

Ces cent réponses aux cent « pourquoi », rédigées dans un style volontairement vigilant, sont complétées par des sources bibliographiques destinées à tous ceux qui veulent en savoir plus. « Cependant, personne ne se trompera. Les pays de Savoie ne se limitent pas à ce fouillis de « Pourquoi », conclut le procureur général honoraire Jean-Olivier Viout.

Aux Éditions La fontaine de Siloé et dans toutes les librairies. Tarif : 24,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.