Hiver rigoureux dans le centre-nord de l’Europe avec de la neige de Londres à Prague en passant par les plaines allemandes, avance stagnante du printemps en Italie. André Garbinatoéditeur de sites www.iLMeteo.it, confirme que les perturbations atlantiques traversent le secteur nord des Alpes à ces heures et, là où elles rencontrent l’irruption arctique associée au Stratwarming de février, elles amènent des chutes de neige jusqu’en plaine. Pour le Stratwarming de février, nous rappelons l’important événement de réchauffement stratosphérique du mois dernier qui a ensuite vu, comme une répercussion froide dans la troposphère, la descente d’un lobe polaire jusqu’à Londres.
En termes simples, le gel arctique a atteint une partie de l’Europe au nord de la chaîne des Alpes : même chez nos cousins français le thermomètre a fortement chuté avec de la neige à basse altitude. D’autre part, cependant, les Alpes ont arrêté l’hiver entre la Savoie, la Suisse et le Tyrol où de fortes chutes de neige sont également attendues dans les prochains jours ; le nord de l’Italie s’est retrouvé à l’ombre de la pluie.
En attendant, une nouvelle hausse des températures est attendue en Italie dans les prochaines heures, avec un jeudi somme toute discret et sec. Quelque chose va radicalement changer vendredi, lorsqu’un cyclone, en transit des îles britanniques vers l’est, va provoquer une détérioration rapide mais intense en Italie avec quelques orages et des vents violents : ce sera un front froid associé au cyclone anglais, avec phénomènes surtout dans le secteur central sud.
Cependant, la journée la plus intéressante sera le samedi 11 mars où, grâce aux vents de Foehn, nous pourrons atteindre 25°C à l’ombre sur le Nord-Ouest. Nous aurons une avance de printemps, qui ne cachera pas complètement le danger d’un autre mouvement météorologiquement intéressant dans les jours suivants.
En effet, le vent de Mistral pourrait arriver le dimanche 12 mars pour provoquer une baisse des températures de 7-8 degrés au Nord, et également pousser la pluie vers la Moyenne Adriatique et le Sud.Une alternance printanière pleine, confirmée par la suite avec le début de la nouvelle semaine après la formation entre lundi soir et mardi d’un autre cyclone sur l’Italie : le vent et la pluie pourraient revenir de manière généralisée, peut-être même sur le nord-ouest sec. Pour le moment, cependant, aucune pluie significative n’est prévue pour le bassin du Pô qui a des valeurs record en raison du manque d’eau.
En résumé, cependant, comme c’est typique d’un mois de mars fou, sortez avec le soleil et apportez un parapluie, nous aurons un jeudi sec, un vendredi humide, un samedi sec, un dimanche humide, un lundi sec et un mardi humide : une alternance parfaite pour dire le moins.
EN DÉTAIL
Jeudi 9. Au Nord : nuages irréguliers, averses sur le Frioul. Milieu : principalement sec. Au Sud : lieux pluvieux sur les côtes de Campanie, ensoleillés ailleurs.
vendredi 10. Au Nord : quelques pluies en Lombardie et Triveneto. Au Centre : averses et orages en Toscane, Ombrie et Latium. Au Sud : elle s’aggrave en Campanie et en Calabre tyrrhénienne.
samedi 11. Au Nord : ensoleillé et chaud pour la période, vents de Foehn. Au centre : de nombreux nuages. Au sud : beaucoup de nuages, quelques pluies en Calabre.
S’orienter: Dimanche pluies rapides dans le Sud et dans le Moyen Adriatique, baisse de 6 degrés au maximum dans le Nord.