Le rugby. National : le SO Chambéry recrute massivement en numéro 9 !

Le rugby.  National : le SO Chambéry recrute massivement en numéro 9 !

Tout juste éliminé de la phase finale de l’équipe nationale après la défaite à Carcassonne 19-10, samedi, en quarts de finale (barrage d’adhésion en Pro D2), le SO Chambéry annonce sa première recrue pour la prochaine saison 2024-2025. , et pèse lourd avec l’arrivée du demi de mêlée international tongien Sonatone (dit « Tane ») Takulua, numéro 9 titulaire du SU Agen en Pro D2 cette saison.

Le solide (1,80 m, 97 kg) et expérimenté Tongien (33 ans, 3 Coupes du monde jouées, 57 équipes nationales), qui est également buteur, a signé pour les deux prochaines saisons avec les jaunes et noirs.

Il a réalisé 13 feuilles de match en 2023-2024 pour l’Agenais Bleu et Blanc, dont 12 fois titulaire dès le coup d’envoi à la 12ème place du classement de division (un essai). Et s’il ne compte plus de matches en Pro D2 cette saison, c’est parce qu’il a participé à la Coupe du Monde en France avec son équipe nationale l’automne dernier : 4 matches contre l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Ecosse et la Roumanie pour 158 minutes de jeu effectif. Avant de reprendre sa place au sein du collectif lot-et-garonnais, qu’il a rejoint lors de la saison 2021 en tant que wildcard médical. Il a ensuite signé un contrat de deux ans avec Agen, qui expirait en juin.

Précédemment avec le RC Toulon (Top 14) avec qui il a disputé entre autres la finale du Challenge européen en 2020, et également avec les Newcastle Falcons en Premiership anglaise (94 matchs, avec une saison 2018-2019 de 8 essais), Tane Takulua va rejoignez donc Savoy et son compatriote tongien, le phénomène savoyard et dominateur 3Et Ligne Taniela Matakaiongo (une sélection).

Il devrait occuper la place de titulaire en charnière après le transfert confirmé du capitaine du SOC cette saison (suite à la blessure de Jean-Baptiste Grenod), Thibault Dufau, en partance à Nice (équipe nationale), toujours en lice pour l’adhésion en Pro D2. .

Alors que parmi les autres numéros 9 du club savoyard, le contrat d’Hugo Deschaux expire en juin et l’ancien Massicois Samuel Boissinot, encore sous contrat pour un an, a trouvé un accord avec le SOC pour rejoindre la course avec Nantes (National 2).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *