Aller au contenu
Home » Blog » Le matin. La gare du funiculaire en partie détruite ; Simon Lopez de Haute Savoie a remporté les Prodiges ; Quand Biden menace Poutine… Voici le résumé de l’actualité du vendredi 31 décembre

Le matin. La gare du funiculaire en partie détruite ; Simon Lopez de Haute Savoie a remporté les Prodiges ; Quand Biden menace Poutine… Voici le résumé de l’actualité du vendredi 31 décembre

-> Isère : dégâts des coulées de boue et cailloux à la gare du funiculaire

Inondations et glissements de terrain ont touché tout le département qui pansait jeudi ses plaies. Des dégâts considérables ont été constatés entre Crolles et Lumbin, notamment à la gare du funiculaire. Ce jeudi, à la gare du funiculaire de Monfort, c’est la désolation : huit excavatrices enlèvent les tonnes de gravats déversées des eaux tumultueuses du ruisseau Montfort. Il faudra attendre longtemps avant de reprendre le funiculaire légendaire. Le train situé en gare de Monfort est englouti, les voies sont cassées, la gare a subi d’importants dégâts.

Pourquoi cet épisode de fortes inondations ?

-Les villages savoyards en force sur le plateau des Prodiges : le lauréat, Simon Lopez de Saint-Julien-Genevois et le membre du jury, Gautier Capuçon de Chambéry !Photo Nathalie GUYON-FTV

-> Simon Lopez, 16 ans, clarinettiste de Haute-Savoie remporte la huitième édition des Prodiges sur France 2

Le clarinettiste de seize ans a remporté jeudi 30 décembre la grande finale des « Prodiges » sur France 2. La Haute-Savoie a porté ses couleurs au sommet de cette compétition artistique, depuis la victoire de Camille Berthollet en 2014. Rencontre avec Simon Lopez, qui rêve de devenir soliste.

Retrouvez son interview ici

-> Biden menace Poutine d’une « réponse ferme » à l’invasion de l’Ukraine

Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone jeudi. Le président américain a appelé à une réduction de l’escalade en Ukraine et menacé son homologue russe d’une réponse ferme en cas d’invasion. Ce dernier a prévenu que des sanctions massives seraient une « erreur colossale ».

-Photo GF38

-Photo GF38

-> Football/Ligue2 : Axel Ngando, première recrue au GF38

Au lendemain de la nomination de Vincent Hognon à la tête du GF38, le club grenoblois a annoncé jeudi sa première recrue hivernale. Et c’est alors que la fenêtre de transfert ne commencera pas avant le 1er janvier. Le milieu de terrain Axel Ngando, formé à Rennes et quatre fois en tête de l’équipe nationale, s’est en effet engagé avec le club alpin jusqu’en juin 2023 où il était libre de tout contrat. A 28 ans, il a joué 46 matchs en Ligue 1 et 89 en Ligue 2.

Retrouvez ici l’essentiel du sport dans nos rayons.

-> Isère : un dumper fauche 3 personnes bloquées sur l’A48

L’accident s’est produit à la sortie d’un virage à droite et il faisait encore nuit ce jeudi 30 décembre au matin. Il est fort probable que le conducteur de ce petit dumper ait été surpris par la présence de deux véhicules à l’arrêt sur la voie lente de l’autoroute A48 près de Saint-Victor-de-Cessieu, en direction de Grenoble. En chemin, le tombereau a heurté par derrière la Citroën C4 à l’arrêt, qui à son tour a été projetée dans le fourgon, qui était également à l’arrêt. Dans cette succession de collisions, les trois occupants des deux véhicules à l’arrêt, donc hors de leurs cockpits, ont été projetés au sol. Il était un peu moins de 7h30 du matin.

Immédiatement alertés, les secouristes sont arrivés sur les lieux de l’accident : une vingtaine de pompiers de différentes casernes du secteur et l’équipe du Smur de Bourgoin-Jallieu. Les trois hommes, âgés de 50, 45 et 29 ans, originaires de Villefontaine et Chaponnay, ont été secourus depuis longtemps sur les lieux de l’accident.

Retrouvez l’article complet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.