Posté
Mise à jour
Durée de la vidéo : 1 minute.
Article écrit par
Un vigneron savoyard a voulu tester l’efficacité du lac de Tignes, à plus de 2 000 mètres d’altitude, pour la maturation de son vin. Après deux ans d’immersion à 25 mètres de profondeur, et dans une eau à un peu plus d’1 degré, le précieux nectar est sorti des abysses.
L’expérience est un peu folle, apparemment elle est concluante. Ces deux fûts de 500 litres viennent de passer deux ans au fond du lac de Tignes (Savoie), à 2 000 mètres d’altitude. Le vin doit être dégusté très frais, avec modération. Il a fallu percer les 60 cm de glace qui recouvrent le lac en hiver, récupérer le trésor immergé et le remonter à la surface. Les barils, placés à une profondeur de 23 mètres, sont restés à une température quasi constante de 2 degrés. Un froid qui pourrait accélérer la maturation du vin.
Une belle histoire à servir à table
Il s’agit d’un millésime savoyard 2018, en rouge et blanc. Pour ce restaurateur c’est avant tout une belle histoire d’être servi à table. « C’est un vin qui accompagnera forcément très bien les poissons du Lac du Bourget. (…) Dans ce que je raconte de ma table, c’est vraiment extraordinaire d’avoir la possibilité de pouvoir faire vieillir des vins au fond du lac de Tignes», précise Sébastien Borras, vigneron du domaine Le Nouveau Monde. Une prochaine expérimentation est déjà prévue avec l’immersion d’amphores, cette fois dans le lac d’Annecy.