La cuisine que l’on peut déguster à Annecy ne se limite pas aux spécialités montagnardes. Avec un terroir riche et varié, la région offre aux gourmands de nombreux trésors que Nathalie Helal nous invite à découvrir.
En Haute-Savoie, Annecy et ses environs regorgent de bons produits et de bonnes adresses pour les gourmands : la gastronomie est vraiment un art, loin des clichés.
Les fondues, raclettes et tartiflettes plébiscitées par les touristes sont récentes et ne constituent qu’une petite partie du savoir-faire local et du développement culinaire savoyard.
Fruits et légumesjardins et bois, champignons, épices comme le genévrier, le cumin et le safran, jeu et poisson du laces plantes aromatiques aux innombrables variétés ravissent les habitants et les visiteurs d’une région qui compte autant de restaurants étoilés que la capitale.
Pour nous faire découvrir ces trésors régionaux, Nathalie Helal est en compagnie des plus grands chefs et artisans d’Annecy :
– Franck Derouetchef et co-directeur de Fermé aux sens
un restaurant trois étoiles, situé à Annecy, qu’il a repris avec son partenaire sommelier Thomas Lorival ;
– Maxence Baudà la tête de Maison Baud
entreprise d’épicerie fine et de charcuterie, fondée en 1932 et située à Villaz, en Haute-Savoie ;
– Pierre Gay
fromager-affineur, MOF depuis 2011, maison très ancienne, créée par son grand-père en 1935, située à Annecy, au 47 rue Carnot ;
– Louis Rocheà la tête de Distillerie Saint-Esprit
une maison artisanale produisant des eaux-de-vie locales et autres liqueurs, située à Annecy, au 8 bis, route des Creuses.