Aller au contenu
Home » Blog » Journées du Patrimoine en Savoie. Aix-les-Bains : un QR code à flasher pour faire le plein d’activités autour du patrimoine durable ce week-end

Journées du Patrimoine en Savoie. Aix-les-Bains : un QR code à flasher pour faire le plein d’activités autour du patrimoine durable ce week-end

Toutes les animations et visites guidées sont proposées lors des Journées du Patrimoine. MMais attention, la grande majorité des rendez-vous nécessitent une inscription. Voici une liste (presque) exhaustive.

Des expositions à gogo

★ Quant au musée Faure, la compagnie de cirque « Du Fil à retordre » proposera des parcours insolites issus de l’exposition « Capharnaüm – Le Cabinet de Curiosités de l’Artiste Ludovic-Napoléon Lepic ». Samedi 17 septembre à 14h, 15h et 16h. Des visites gratuites sont également possibles tout le week-end, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

★ L’exposition « Des Projets plein les cartons » sera visible à partir de ce samedi, place Maurice-Mollard. L’occasion de découvrir 24 bâtiments abandonnés entre 1880 et 1980, qui dormaient dans les placards des archives municipales. À découvrir jusqu’au 3 décembre, place Maurice-Mollard.

★ L’exposition « Paysages urbains », présentée par le Club Photo Aixois, prendra ses quartiers à la bibliothèque ce week-end. Il sera visible le samedi 17 septembre, de 10h00 à 17h00 à la Bibliothèque Municipale (et jusqu’au 1euh Octobre).

★ Le temple protestant Lestal (« maison d’accueil » en patois savoyard), dû au pasteur André Fournier, accueillera une exposition sur les protestants savoyards. L’occasion de visiter l’édifice et, peut-être, d’assister à une conférence sur « L’Église Protestante Unie de Savoie ». Ouverture de l’église samedi et dimanche de 15h à 18h, conférence à 16h

Visites guidées comme s’il pleuvait

★ Dans les gorges du Sierroz, après avoir remonté la rivière sur les hautes passerelles qui dominent le lit, on arrive aux anciens moulins. Là, de nombreuses activités seront proposées retraçant l’histoire des gorges nouvellement rénovées. Dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Rendez-vous au parking du covoiturage de Grésy-sur-Aix.

★ Tout au long du week-end, à des horaires différents, une dizaine de visites guidées vous permettront de découvrir la cité thermale sous toutes ses coutures : jardins, palais, train à crémaillère de Mouxy… Informations. et les horaires des différentes visites sur le site de l’office de tourisme : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

L’effervescence autour d’Aqualis

★ Les curieux pourront découvrir gratuitement le centre d’interprétation du lac du Bourget tout au long du week-end. Visites libres samedi et dimanche de 14h à 18h Au cours de ces deux jours seront également proposées des visites commentées de l’exposition itinérante « Cabinet des curiosités des animaux lacustres ». samedi et dimanche à 10h00 et 15h00

★ Une conférence sur la Galerie de l’Épine aura lieu le samedi à l’Aqualis. Cet ouvrage méconnu, construit dans les années 1970, a permis de sauver le lac du Bourget. Samedi 17 septembre à 14h30.

★ Le samedi, non loin des rives du lac, la compagnie « Écoute s’il danse » animera le jardin des vagabonds lors de deux spectacles à 15h30 et 16h30 le samedi 17.

★ Le même jour, au Petit Port, à deux pas d’Aqualis, l’association Grapevine interprétera des pièces de comédies musicales anglaises et françaises. Samedi 17 septembre à 17h30

Des ateliers pour toute la famille

★ L’association « Roue libre » proposera un atelier participatif « Vélobricolade ». samedi et dimanchede 14h00 à 17h00 Rendez-vous au 52 esplanade Jean-Murguet, face à l’Aqualis.

★ Samedi 17, à Aqualis, les enfants et leurs parents, à partir de 8 ans, pourront jouer un « Time’s up » de l’eau. Un jeu familial pour apprendre à consommer au mieux l’or bleu ! Samedi 17 septembre à 16h à Aqualis (à partir de 8 ans).

★ Le samedi, même les enfants de 4 à 12 ans peuvent faire une balade ludique et créative dans les parcs du centre-ville. Rendez-vous place Maurice-Mollard le samedi 5 à 14h et 16h, pour les enfants de 4 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

★ Toujours le samedi, au musée Faure, les enfants de 4 à 12 ans peuvent devenir de petits restaurateurs d’œuvres d’art lors d’un atelier. Samedi 17 septembre à 10h, au musée Faure (pour les enfants de 4 à 12 ans accompagnés d’un adulte).

★ Le lendemain, Isabelle Lambert, restauratrice d’art, proposera des démonstrations de restauration d’arts graphiques. Dimanche 18 septembre à 10h00 et 14h30

★ Le dimanche, les visiteurs découvriront l’architecture Art Déco de la plage, l’aquarium des années 30 ou encore la résidence de loisirs de l’architecte Chanéac. Sur ce même thème, un atelier invitera petits et grands à concevoir un ensemble modulable flottant, inspiré de l’architecte Chanéac. Les casquettes seront les bienvenues. Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, au point info Petit Port, à côté d’Aqualis à côté d’Aqualis (inscription non obligatoire).

★ Dimanche également, au Parc de la Chaudanne, petits et grands pourront « créer ensemble le lieu durable de demain à Aix-les-Bains », avec l’association La Contrée. Dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h à 17h au Parc de la Chaudanne.

LL’inscription est obligatoire pour la grande majorité des événements. Informations. et réserver – à l’office de tourisme, tél. 04 79 88 68 00, – sur le site de la ville (www.aixlesbains.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.