JO d’hiver 2030. JO 2030 : 4 pôles pour une candidature durable et économique

JO d'hiver 2030. JO 2030 : 4 pôles pour une candidature durable et économique

Les deux présidents de région, promoteurs de la candidature française, Laurent Wauquiez en personne pour Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier – à distance – pour Provence-Alpes, se sont rencontrés mardi après-midi à Paris, au siège du Comité national olympique et sportif français. -Côte d’Azur, a présenté le même jour les principaux points du dossier transmis au CIO.

« Nous avons tous décidé ensemble de présenter cette candidature », a insisté en préambule David Lappartient, président du CNOSF, avec le soutien de nombreux sportifs dont Martin Fourcade et Marie Bochet. C’est alors Marie-Emilie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, qui a rappelé l’importance du volet paralympique dans ce projet commun, « pour faire en sorte que les sports de pleine nature soient accessibles aux personnes en situation de handicap. »

Comme déjà annoncé lundi matin, les sites de compétition ont été répartis à parts égales entre les deux Régions sur quatre pôles.

Un centre haut-savoyard avec biathlon et ski de fond, un centre savoyard avec ski alpin, saut à ski, combiné nordique, luge, skeleton et bosleigh. Un hub à Briançon avec le ski et le snowboard freestyle et un hub à Nice avec les épreuves toutes glaces (hockey sur glace, curling, short track, patinage artistique) et le skicross et boardercross à Isola 2000.

Si la cérémonie de clôture a été confirmée à Nice, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui organisera la cérémonie d’ouverture, associant probablement les trois villes olympiques (Chamonix, Grenoble, Albertville) dans une vision tripartite encore à définir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *