Aller au contenu
Home » Blog » JO de Pékin 2022. Double champion du monde, commentaires malchanceux aux Jeux, Nice s’installe en Savoie… Cinq choses à savoir sur Mathieu Faivre

JO de Pékin 2022. Double champion du monde, commentaires malchanceux aux Jeux, Nice s’installe en Savoie… Cinq choses à savoir sur Mathieu Faivre

C’est un niçois qui a grandi à la montagne

« Je suis né à Nice mais j’ai toujours vécu à Isola 2000 », raconte ce fils de moniteur, dont la mère est niçoise et le père jurassien. « J’ai commencé à skier comme tout le monde, comme un Savoyard : je suis monté sur des skis à deux ou trois ans, je suis allé à l’école sur des skis. Mathieu Faivre a aussi un caractère bien trempé, un côté fougueux qu’il assume. « Il est impulsif, ce n’est pas facile tous les jours, mais il a mûri au fil des années, sourit Frédéric Perrin, chef de l’équipe technique masculine. « C’est un bon gars, il faut le prendre tel qu’il est. « 

Il débarque en Savoie à l’adolescence

Mathieu Faivre remporte l’Écureuil d’or à Isola 2000 en minime et ses entraîneurs lui conseillent de rejoindre le Savoy pour franchir une étape. La Plagne l’accueille comme partenaire d’entraînement, la famille Bonnet lui ouvre ses portes. « Ils étaient ma famille adoptive, des gens incroyables, qui m’ont accueilli comme leur fils pendant trois ans. A 18 ans, son permis en poche, il emménage dans son appartement. Depuis, il vit toujours en Savoie, près d’Albertville.

Il a longtemps été dans l’ombre d’Alexis Pinturault

Mathieu Faivre a souvent été dans l’ombre d’Alexis Pinturault, 3e aux Championnats du monde juniors derrière le skieur de Courchevel en 2011, un an après son sacre dans cette catégorie. « A un moment j’aurais pu être frustré, jaloux, Alexis avait pris toute la lumière, alors que je peinais un peu sur le circuit de la Coupe d’Europe (2e division) », explique-t-il dans un entretien à l’AFP. « Mais c’est tellement mérité. C’est le plus grand palmarès du ski français avec le grand globe, toutes ses victoires. Je suis complètement en paix avec tout cela. « 

Il a quitté précipitamment les JO 2018 après des propos embarrassants

Déçu par sa 7e place sur le géant des JO 2018, Mathieu Faivre, au moment de commenter le bon résultat général de l’équipe de France (Pinturault 3e, Fanara 5e, Muffat-Jeandet, 6e, Faivre 7e) tient quelques propos malheureux : « Si vous saviez ce que j’avais à faire avec les tirs collectifs collectifs… « Des propos que la direction de l’équipe de France n’aime pas, il n’est pas retenu pour l’événement par les équipes, avec lesquelles il avait été champion du monde l’année d’avant, et rentre prématurément en France. « J’ai sans doute fait une erreur de communication sur le formulaire », a-t-il déclaré aujourd’hui aux colonnes de Nice-Matin. « Mais je n’ai aucune amertume, aucune revanche à prendre par rapport à ce qui s’est passé. « 

Il est double champion du monde

Souvent dans l’ombre d’Alexis Pinturault tout au long de sa carrière, Mathieu Faivre est à l’honneur à Cortina d’Ampezzo (Italie) en février 2021. Le Niçois a décroché le titre de champion du monde, son sport de prédilection, et s’offre en prime. le titre en parallèle, pour la première fois au programme de la Coupe du monde. Il compte également dix podiums en Coupe du monde, dont deux victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.