Aller au contenu
Home » Blog » L’histoire de la liqueur Charteuse de Savoie

L’histoire de la liqueur Charteuse de Savoie

L’histoire de la Chartreuse remonte à 1084, lorsque Saint Bruno de Cologne est venu à la Chartreuse, qui est située près de Grenoble dans les Alpes françaises. Il y a fondé l’ordre monastique « Les Chartreux ».

Cette liqueur savoyarde fabriquée par les moines cartusiens depuis les années 1740 est fabriqué à partir d’alcool distillé et de 132 extraits de plantes et d’herbes. En fait, elle doit son nom aux moines du grand monastère de la Chartreuse, situé dans les montagnes de la Chartreuse à Grenoble.

Aujourd’hui, la Chartreuse est distillée exclusivement à Voiron, mais toutes les herbes, plantes et fleurs différentes à partir desquelles la Chartreuse est produite sont stockées au monastère de la Grande Chartreuse jusqu’à ce qu’elles soient apportées à Voiron.

Cependant, c’est bien le monastère de la Grande Chartreuse qui reste le monastère chef de file de l’ordre religieux des Chartreux.

Un détail extrêmement important dans la production de la Chartreuse est qu’il n’y a que trois moines qui doivent connaître la recette unique. La distillation elle-même et le vieillissement ultérieur en fûts de chêne sont supervisés uniquement par les trois moines chartreux. On dit que la recette est transmise oralement et n’a jamais été écrite.

Couleur de la Chartreuse de Savoie :

La couleur caractéristique de la Chartreuse Verte provient de la chlorophylle.

Mode de consommation :

La Chartreuse Verte est traditionnellement servie froide comme digestif.

Digestif classique et élégant de liqueur savoyarde Chartreuse.

Digestif classique et élégant de liqueur savoyarde Chartreuse.

De boisson d’après dîner, elle est également excellente comme ingrédient dans d’innombrables cocktails.

Cocktail rafraîchissant à la chartreuse avec menthe et citron

Cocktail rafraîchissant à la chartreuse avec menthe et citron

Dans les stations de ski des alpes françaises, la Chartreuse est un ingrédient du Green Chaud (cacao chaud à la chartreuse) ou dans des shots.

 

Les consommateurs ont l’habitude de dire sur la chartreuse :

La liqueur verte Chartreuse verte est une pure magie pour moi. J’ai plusieurs histoires liées à ça. Entre autres, si vous avez un rhume, vous en prenez un petit shoot et le lendemain ça va mieux. Il y a longtemps, on donnait aux petits enfants un peu de Chartreuse sur un pain de sucre s’ils avaient mal aux oreilles par exemple.

Bouteille et liqueur de Chartreuse

Bouteille et liqueur de Chartreuse

Étiquettes:

2 commentaires sur “L’histoire de la liqueur Charteuse de Savoie”

  1. Retour de ping : Diots de Savoie - Savoie pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.