Aller au contenu
Home » Blog » Haute Savoie. Tout sur l’immobilier de luxe au Pays du Mont-Blanc en conférence jeudi

Haute Savoie. Tout sur l’immobilier de luxe au Pays du Mont-Blanc en conférence jeudi

Avec des prix au mètre carré qui s’envolent en Haute-Savoie, l’immobilier semble sans limites. Dans cette tendance actuelle du marché de la pierre, le Pays du Mont Blanc en tant que site touristique important en montagne attire de nombreux investisseurs.

Pour les particuliers, certains viennent pour le cadre et le dépaysement, en tant que résidents secondaires traditionnels. D’autres y voient un moyen d’investir leur argent à long terme. D’autres encore profitent des opportunités pour spéculer. Les professionnels du tourisme continuent de développer des résidences pour répondre à la demande et aux nouvelles attentes du public.

Ces différents acteurs contribuent à la hausse des prix de l’immobilier. L’ensemble de la gamme d’hébergements, en bout de chaîne, se vend à plus de 10 283 euros le mètre carré à Chamonix depuis un an. Or, cette fourchette de prix ne représente qu’un faible pourcentage du marché global de la Haute-Savoie, alors que 18 190 transactions sont comptabilisées en 2022 selon les données fournies par la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim).

Un billet d’entrée cher n’est cependant pas synonyme d’incontournable. Le haut de gamme jusqu’au luxe se définit par bien d’autres critères. La situation, la surface et les espaces, voire les prestations du logement sont regardés à bien des égards par les acquéreurs, qui ne rêvent plus d’un chalet à la montagne mais de biens d’exception.

Au pied du lac d’Annecy, face au Mont Blanc ou dans une station de ski, chaque site est différent. Les besoins d’hier ne sont plus les besoins d’aujourd’hui et la clientèle de l’immobilier haut de gamme évolue. Ce jeudi 27 avril à 18h au Majestic de Chamonix, trois spécialistes de ce marché premium et sélectif, avec le président de la Fnaim Savoie Mont-Blanc Sébastien Cartier, ont décidé de dévoiler une partie de cet univers unique.

Parfois décrié, ce secteur a lui aussi ses mérites. Chaque vente représente rapidement plusieurs millions d’euros. Peut-on alors quantifier le retour sur l’économie locale de chaque euro dépensé ? Les secteurs de la construction, du tourisme et de la restauration sont liés à cette clientèle. La table ronde permettra de quantifier l’impact sur les différentes activités.

Enfin, l’intervention d’Aurore Termoz, présidente de Haute-Savoie Habitat et élue au conseil départemental, permettra également de comprendre l’influence de l’immobilier haut de gamme sur la production locale de logements plus traditionnels. Avec le recul, les deux vont de pair.

Table ronde « Immobilier de luxe » ce jeudi 27 avril à 18h au Majestic à Chamonix. Entrée gratuite et ouverte à tous, mais inscription obligatoire par mail à ldlevenements74@ledauphine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *