Haute Savoie. Mont Blanc : un skieur décède frappé par une avalanche

Haute Savoie.  Mont Blanc : un skieur décède frappé par une avalanche

Ce mardi 19 mars, vers 11 heures, un homme d’une soixantaine d’années a perdu la vie dans le massif du Mont Blanc, touché par une avalanche alors qu’il descendait à ski la Pointe Yeld, près de la Dent du Géant, avec deux cordistes sans encadrement professionnel.

Une plaque de vent aurait déséquilibré la Haute Savoyarde vers une pente raide qu’elle n’aurait pas dû emprunter. Le skieur n’a rien pu faire pour éviter une chute mortelle de 200 mètres.

Après avoir contourné la zone exposée, les deux amis sont arrivés chez cette dernière en même temps que le peloton de la gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM), dirigé par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74.

Les secouristes n’ont pu que confirmer son décès suite à un arrêt cardio-pulmonaire. Les deux autres skieurs amateurs ont été secourus par les secours et le corps du défunt a été rapatrié à l’hélibase de Bois.

Un accident s’est produit sur une traversée, devenue ces dernières années un classique du ski-alpinisme et des pentes raides et qui permet de rejoindre le glacier des Périades. Selon Météo France, le risque d’avalanche a été marqué à cette altitude mardi 19 mars puisque son bulletin d’évaluation le note à 3 sur une échelle de 5.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *