Aller au contenu
Home » Blog » Haute-Savoie. Bouquetin de Bargy : les socialistes appellent au dialogue

Haute-Savoie. Bouquetin de Bargy : les socialistes appellent au dialogue

Dans un long communiqué, les socialistes de Haute-Savoie ont appelé à « une reprise urgente du dialogue » dans le cas du bouquetin de Bargy.

« L’industrie du fromage au lait cru est sous une pression qu’on ne peut ignorer. De même qu’on ne peut ignorer la nécessité de préserver la faune qui a toute son importance dans l’équilibre écosystémique de nos territoires, notamment lorsqu’il s’agit de montagne », indique le document.

Pour le PS Haut-Savoyard il faut « s’éloigner des principes qui mènent à une impasse : le refus d’abattre des bouquetins qui n’avaient pas été testés positifs auparavant et l’abattage total et à l’aveugle, qui ne garantit pas la solution ».

Pour les socialistes, les « positions très intransigeantes des associations écologistes » ont compromis les contours d’une solution.

Pour eux, donc, une reprise rapide des discussions s’impose, faute de quoi « le risque d’un basculement violent au printemps n’est pas à exclure ».

Le discours du PS intervient alors que le troupeau atteint de brucellose bénéficie d’un répit avant d’être abattu et que les agriculteurs ont, pour la première fois, fait un pas vers la solution de conserver un noyau sain de bouquetins dans le Bargy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.