Une personne habitant l’allée des Géraniums à Meythet (Annecy) a fait état d’un léger malaise après avoir été piquée au front par un frelon asiatique, jeudi 14 septembre. Prévenus, les représentants François Lavorel et Philippe Lecoeur, bénévoles du groupement de défense sanitaire Auvergne Rhône-Alpes pour la Haute-Savoie, ont rapidement découvert un nid de frelons asiatiques au sommet d’un arbre. Celui-ci étant situé à moins de 20 mètres de la pouponnière du Centre de Meythet, François Lavorel a contacté les services compétents de la commune d’Annecy et a demandé au Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis 74), d’Epagny, de prévoir une destruction rapide du nid. , avec un insecticide agréé par le GDS. L’intervention, prévue samedi 16 septembre au soir, s’est déroulée sans incident avec la neutralisation des frelons et le retrait du nid en toute sécurité, grâce à l’intervention massive des pompiers d’Epagny.
« Le frelon asiatique a été repéré pour la première fois en 2004 en région Aquitaine et en 2018 en Haute-Savoie », expliquent les représentants. Aujourd’hui il est enraciné sur la quasi-totalité du territoire de Haute-Savoie et l’invasion de cet insecte progresse considérablement. C’est un véritable fléau. »
Considéré comme une espèce exotique envahissante, le frelon asiatique n’a actuellement aucun prédateur naturel. Au-delà du risque pour la santé humaine, son impact sur la biodiversité et les écosystèmes est alarmant. Les activités humaines, comme l’industrie apicole, notamment la production de miel, sont affectées. Les chercheurs ont mis en avant l’action des frelons asiatiques sur l’économie en général. Sachant qu’un nid contient plusieurs milliers d’individus, leur présence est destructrice. »
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a financé 5 000 pièges sélectifs pour lutter contre les frelons asiatiques début 2023. 37 nids ont été détruits en 2022 en Haute-Savoie en 2022, et 64 ont déjà été détruits depuis l’année, avec une très forte croissance en la région d’Annecy.
Les individus jouent également un rôle dans cette lutte contre les frelons asiatiques : si vous voyez un insecte ou un nid, essayez de le photographier. Il ne reste plus qu’à le signaler via le site https://www.frelonsasiatiques.fr/.