Aller au contenu
Home » Blog » Football – Ligue 2. Une belle surprise dans le groupe annécien : les dernières infos avant le FC Annecy – AS Saint-Étienne

Football – Ligue 2. Une belle surprise dans le groupe annécien : les dernières infos avant le FC Annecy – AS Saint-Étienne

Le grand inconnu

Après plus d’un mois d’interruption en raison de la Coupe du monde au Qatar, le FC Annecy retrouve enfin la Ligue 2 ce lundi 26 décembre à 17h00. Mais comment sont les joueurs de retour?

« C’est un peu une grande inconnue pour de nombreux clubs. La coupe était assez courte mais finalement assez longue pour affecter la condition physique des joueurs. Il faut se préparer mais en même temps le jeu arrive très vite dans une période où on n’a pas l’habitude de jouer. Les rencontres se suivront de près pour nous emmener jusqu’au 3 juin. En tout, nous aurons 23 matches de championnat, 24et avec la Coupe de France et encore plus si on se qualifie. Ajoutez à cela des suspensions et des blessures et vous avez beaucoup d’inconnues. En tout cas, on aura une partie de la réponse lors de la rencontre face à l’ASSE » décrypte Laurent Guyot.

Ce répit anticipé ne sera donc pas seulement bon pour le FC Annecy et plus généralement pour les équipes du championnat de France.

Temps et préparation, deux contraires

Immédiatement après la coupure, les joueurs du FC Annecy ont été libérés pour dix jours. Le club haut-savoyard est alors parti pour un stage de 5 jours en Espagne. Les joueurs ont pu jouer dans des conditions exceptionnelles sur le sol hispanique. Le retour en Haute Savoie, en revanche, a été un peu plus difficile.

« Comme vous pouvez le voir, les conditions météorologiques sont délicates ici. Aujourd’hui nous n’avons pas de structure d’entraînement qui nous permette d’évoluer dans de bonnes conditions quelle que soit la météo. A notre retour d’Espagne il y a eu un épisode de neige que nous avons dû gérer. C’est pourquoi nous avons demandé l’aide des U17 et de divers membres du staff technique pour dégager le terrain. Cela nous a pris 2 heures et je les remercie pour leur aide précieuse. Nous sommes actuellement contraints de nous entraîner sur gazon synthétique au Parc des Sports car le sol de notre centre d’entraînement est gelé. C’est un peu compliqué. Les choses avancent petit à petit, mais nous ne sommes pas encore en condition suffisante pour nous préparer », confie Laurent Guyot.

Restez vigilant face à Saint-Étienne

On le sait, rien ne va plus à Saint-Étienne. Depuis leur descente en Ligue 2, les Verts enchaînent les mauvaises performances et sont désormais derniers du championnat. Malgré tout, Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy, appelle à la vigilance : « Oui, Saint-Étienne est en difficulté. Oui, ils sont les derniers. Mais c’est là, pour moi, qu’il faut être très vigilant. Il y aura toujours 1 voire 2 niveaux de différence entre eux et nous. Les verts ne sont pas programmés pour être là et sortiront de cette situation à un moment donné car ils ont des joueurs de qualité et un entraîneur expérimenté. « .

La rencontre sera tout de même importante dans la course à tenir pour les deux équipes puisque seulement 5 petits points les séparent. Pour autant, Laurent Guyot ne considère pas son adversaire comme un concurrent direct dans le maintien : « Saint-Étienne n’est pas pour nous un concurrent direct dans le maintien. Je suis convaincu que tôt ou tard le club sortira de la zone rouge. Les Haut-Savoyards prennent donc l’AS Saint-Étienne très au sérieux et redoutent un match compliqué. « Ce sera un match difficile. Je les ai beaucoup regardés cette année et vu les joueurs qu’ils ont et ce qu’ils proposent, ils vont nous donner du fil à retordre. Nous devrons nous donner à 100% », a déclaré le milieu de terrain de la FCA. Vincent Pajot.

Pajot retrouve les Verts

Cette rencontre aussi sera placée sous le signe de la réunification. Ce lundi, Vincent Pajot affrontera l’AS Saint-Étienne, une équipe pour laquelle il a joué 3 saisons, de 2015 à 2018. « Même si ça fait un moment que j’ai quitté l’ASSE, je reste attaché à ce club. C’est souvent difficile de détachez-vous d’eux en raison de l’histoire du club et de tout ce qui tourne autour de lui. Ça a été une période importante de ma vie pour y évoluer et c’est toujours agréable de les affronter » explique le milieu de terrain du FC Annecy.

Une ferveur populaire

Billets vendus pour ce match. Plus de 10 000 personnes seront dans les tribunes pour assister à ce match. De quoi ravir Laurent Guyot et ses joueurs. « C’est super d’avoir autant de monde dans les tribunes, d’autant plus que c’est rare ici. J’imagine qu’il y aura encore plus de maillots verts que rouges dans les tribunes pour ce match. Mais nous faisons ce travail pour vivre ce genre de moments. Ce sera exceptionnel et nous avons hâte d’y être.

Après, il faudra être à la hauteur de l’événement et donner le meilleur sur le terrain. Cet engouement s’explique par la qualité de l’adversaire mais aussi et surtout par l’envie des supporters de penser à autre chose pendant 90 minutes. « Aujourd’hui on dit que la vie est belle mais en réalité pour beaucoup de gens c’est compliqué. Nous n’avons pas à nous plaindre, alors si nous pouvons donner du plaisir et de la joie à nos fans en cette saison festive, nous le ferons avec plaisir. Ce sera une façon pour nous de leur offrir un joli cadeau de Noël », précise Laurent Guyot.

Un petit groupe ?

Pour la réception de l’AS Saint-Étienne, le FC Annecy compte plusieurs joueurs suspendus ou blessés. « Oui, comme toutes les équipes, j’ai été disqualifié et blessé. Notre force, entre guillemets, c’est que nous avons pu utiliser de nombreux joueurs et tester deux organisations depuis le début de la saison. Cela nous permet d’aligner une équipe compétitive. Après, évidemment, j’aurais préféré avoir Mendy et Mouanga ou même Spano pour ce combat, mais ils ne seront pas là. On a travaillé sans eux et on va continuer avec les joueurs disponibles » décrypte Laurent Guyot.

La maladie est également un facteur important à prendre en compte de nos jours. Pourquoi oui, il n’y a pas qu’au Qatar que les virus rôdent. « Pour tout vous dire, j’ai aussi des joueurs malades et c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Aujourd’hui, il y a beaucoup de virus autour et pas seulement dans le football », a déclaré l’entraîneur du FCA.

>> Calendrier et classement de la Ligue 2

Le groupe : une nouveauté pour Falconnier !

Nathan Falconnier fera son entrée dans le groupe professionnel ce lundi face à Saint-Etienne. Un joli cadeau de Noël pour le joueur réserve d’Annecy, numéro 46 sur son dos, qui avait déjà participé au stage en Espagne avec l’équipe première en décembre.

Pour cette première journée de championnat après la trêve internationale, Laurent Guyot doit encore faire sans Mendy, Mouanga (suspendu), Spano (genou), Phliponeau (genou), El Jaouhari (adducteurs) ou encore Farade (récupération).

Le groupe : Callens (g), Malbec (g), Temanfo, Lajugie, Jean, Bastian, Pajot (cap) Kashi, Demoncy, Testud, Sahi, Shamal, Goncalves, Falconnier, Rocchi, Billemaz, Bosetti, Baldé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *