Économie. GCK, Verney-Carron, Fregate Aero, Mecalac… : ces entreprises ont fait l’actualité

Économie.  GCK, Verney-Carron, Fregate Aero, Mecalac... : ces entreprises ont fait l'actualité

Nouveau succès pour Eric Boudot, PDG de GCK, et ses équipes. D’autant plus que l’homologation routière du bus modernisé par GCK Mobility ouvre la voie à la modernisation en série de ce modèle. photo GCK

Savoie : le GCK signe une première européenne avec la Région

La région Auvergne Rhône-Alpes a signé une première commande ferme de seize bus à hydrogène modernisés auprès du groupe savoyard GCK, pour un montant de 8,5 millions d’euros. Au total, un contrat a été conclu pour 50 bus pour le transport scolaire et interurbain sur deux ans.

Lire : Le GCK signe une première européenne avec la Région

Loire : Verney-Carron : « Notre contrat de livraison d’armes à l’Ukraine est en danger »

En novembre dernier, la PME stéphanoise Verney-Carron a remporté un important contrat avec une entreprise publique ukrainienne pour la fourniture de plusieurs milliers d’armes légères et de lance-grenades. Une ordonnance dont la mise en œuvre semble patiner. Le cri d’alarme d’Hugo Brugière, actionnaire majoritaire de Verney-Carron, à travers son groupe Cybergun.

Lire : Verney-Carron : « Notre contrat de livraison d’armes à l’Ukraine est en danger »

Ardèche : Fregate Aero doit doubler son activité en deux ans

Après le Covid, les commandes aéronautiques de Frigate Aero ont continué d’augmenter. En deux ans, l’entreprise basée à Voulte-sur-Rhône et Beauchastel doublera son chiffre d’affaires. Pour répondre à la demande, l’entreprise doit embaucher en masse.

Lire : Frigate Aero : « Nous devons doubler notre activité en deux ans »

Les procédés de fabrication par thermoformage de haute précision de Vulkam sont protégés par de nombreux brevets.  Photo Robin Pierrestiger

Innovation : Comment Vulkam produit de nouveaux alliages métalliques

La start-up iséroise Vulkam, fondée en 2017, développe de nouveaux métaux, dits amorphes. Elle a également imaginé, en interne, les procédés nécessaires à leur production. Ils nous permettent notamment de supprimer la phase de transformation et donc de réduire les déchets.

Lire : Comment Vulkam produit de nouveaux alliages métalliques

Rhône : Après une belle année 2023, Semarchy explique sa stratégie pour poursuivre sur sa lancée

Passé sous pavillon américain en 2020, cet éditeur de logiciels lyonnais, devenu l’un des leaders mondiaux sur les marchés de la gestion des données de référence et de l’intégration de données, vient de connaître une année 2023 réussie, avec une croissance de 76 %. ventes en France. Elle souhaite faire au moins aussi bien en 2024, annonce son PDG Hervé Chapron.

Lire : L’éditeur de logiciels Semarchy veut poursuivre sa forte croissance

Les équipes d'Altair de Meylan sont notamment spécialisées dans l'électromagnétisme thermique et basse fréquence.  Photo Altaïr France

Les équipes d’Altair de Meylan sont notamment spécialisées dans l’électromagnétisme thermique et basse fréquence. Photo Altaïr France

Isère : En croissance, Altair France s’intéresse à l’industrie des semi-conducteurs

Spécialisée dans les logiciels de simulation, la société Altair France clôture l’exercice 2023 en hausse de 12%. « Un résultat qui nous permet d’enregistrer une croissance de notre chiffre d’affaires de 50% en 3 ans », souligne son PDG, François Weiler.

Lire : En croissance, Altair France s’intéresse à l’industrie des semi-conducteurs

Haute-Savoie : Le groupe Mecalac renforce sa position en Allemagne en s’associant à BayWa AG

Le constructeur annécien d’engins de chantier compacts signe un partenariat stratégique avec le groupe allemand BayWa AG qui devient distributeur de ses produits auprès des clients des secteurs agricole, forestier et des collectivités locales dans trois régions allemandes.

Lire : Le groupe Mecalac renforce sa position en Allemagne

Rhône : Retour sur la presqu’île, stratégie : les appétits du groupe Ninkasi

Alors qu’un 25Et Ninkasi verra le jour le 27 février à Lyon-Cordeliers, en franchise, à la place du Hard Rock Café. Christophe Fargier, président et fondateur de Ninkasi, revient sur ce retour au cœur de Lyon. Il fait également le point sur les évolutions et les ambitions du groupe, qui souhaite se développer dans le secteur de la bière et des spiritueux.

Lire : Retour à la péninsule, stratégie : les appétits du groupe Ninkasi

Stéphanie Saunier, co-fondatrice et co-directrice de Safe HP, met en avant les produits de l'entreprise et notamment les semelles de différentes tailles et les languettes, un nouveau produit pour se passer de clous lors du ferrage du cheval.  Photo Le DL/Georges Aubry

Stéphanie Saunier, co-fondatrice et co-directrice de Safe HP, met en avant les produits de l’entreprise et notamment les semelles de différentes tailles et les languettes, un nouveau produit pour se passer de clous lors du ferrage du cheval. Photo Le DL/Georges Aubry

Isère : Safe HP veut révolutionner la filière équine avec un produit innovant qui remplace les fers à cheval

En fondant Safe HP, Stéphanie et Sébastien Saunier ont non seulement fait preuve d’innovation, mais ont démontré leur intérêt pour le bien-être animal. En effet, ils créent et produisent des semelles en plastique qui remplacent les fers à cheval. Une révolution dans le monde équestre.

Lire : Révolution dans le monde équin : quand le cheval trouve la bonne adéquation

Savoie et Isère : Atawey devrait racheter l’activité « bornes de recharge » de McPhy

La société grenobloise McPhy a annoncé lundi 19 février avoir reçu une offre « challengeante » de la part de la jeune start-up Atawey (Le Bourget-du-Lac) pour la cession de son activité « bornes de recharge ».

Lire : Atawey devrait racheter l’activité « bornes de recharge » de McPhy

Et aussi…

  • Permettre aux dirigeants de PME, PME et start-up de bénéficier des compétences d’un directeur d’exploitation sans avoir à gérer des contraintes d’embauche, c’est le principe de la gestion en temps partagé, proposé par Kairos Groupe et incarné dans les deux Savoie par une équipe d’experts grandissante. .
  • Parallèlement à sa politique de formation, l’industrie TRA-C (Vindry-sur-Turdine, Rhône) a récemment eu recours au prêt de personnel. Un axe parmi d’autres pour le recrutement, alors que le groupe basé à Vindry-sur-Turdine, en pleine croissance, recherche du personnel.
  • La société Versevrage (Fontanil-Cornillon, Isère) développe un tabac électronique et un substitut nicotinique. Elle lève des fonds pour lancer un essai clinique début 2025 et vise une commercialisation en 2028.
  • On le sait peu, mais c’est à Lyon (Rhône) que se joue une partie de l’avenir de la mobilité électrique. Depuis son siège social rue Duguesclin au 3Et Dans ce quartier, le gestionnaire du réseau électrique Enedis (anciennement ERDF) invente, avec ses partenaires, les systèmes qui permettront de recharger des millions de voitures électriques en dix ans sans saturer le réseau.
  • Une nouvelle ligne entre en production à Savy (Privas, Ardèche). Elle est entièrement dédiée à la production de ces pinceaux plats très demandés par les peintres.
  • La start-up My Little Pressing (Tassin-la-Demi-Lune, Rhône) est spécialisée depuis quatre ans dans la collecte de linge de maison. Pour faire gagner du temps aux coursiers et de l’argent aux clients, elle propose désormais le partage de ses services au sein des entreprises.
  • Créée à Villeurbanne (Rhône) il y a tout juste un an, Materi’Act est une entité de Forvia, groupe classé en 7Et position mondiale parmi les équipementiers automobiles. Elle vient d’annoncer sa création à Dallas, aux États-Unis.
  • La librairie en ligne Lireka (Grenoble, Isère) annonce vouloir lever 1 million d’euros pour « étendre son rayonnement à l’international ». Elle a déjà récolté 650 000 euros et a choisi d’inviter sa communauté et ses clients à récolter 350 000 euros grâce au financement participatif.
  • Meta Yachts installera une partie de sa production dans le port de commerce de Villefranche-sur-Saône (Rhône), tout en conservant, pour l’instant, son site de Tarare. Un nouveau chantier naval en bord de Saône qui facilitera la mise à l’eau et permettra à l’entreprise de produire des bateaux plus grands.
  • Spécialisée dans la production de réservoirs souples de stockage, l’entreprise Labaronne-Citaf (Pont-Évêque, Isère) a développé une citerne souple autoportante d’une capacité de 2 500 m3. Une solution qui permet de stocker de l’eau ou des effluents agricoles.
  • Après la signature en décembre d’un consortium public-privé pour le service gazier de la Tarentaise (Savoie), une nouvelle étape importante a été franchie, mercredi 21 février, avec l’arrivée de la direction du groupe japonais Tokai Carbon. Une entreprise de 4 000 salariés sur trois continents, dont 250 à La Léchère.
  • Créée en pleine crise du Covid, la brasserie artisanale Bière de Bräu (Échirolles, Isère) est en plein développement. Elle a presque atteint les 100 000 litres produits en 2023 et a ouvert il y a quelques jours un bar dans le centre de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *