Économie. Entremont, Aldes, HRS, Alpsolu… : ces entreprises ont fait l’actualité

Économie.  Entremont, Aldes, HRS, Alpsolu... : ces entreprises ont fait l'actualité

De gauche à droite : Thierry Balezeau, directeur de l’usine Entremont à Annecy, Renaud Chamonal, directeur général de Sodiaal Fromages et François Conan, administrateur et producteur de lait au Bugey. Archives photographiques Le DL / Isabelle Davier

Haute-Savoie : Entremont a célébré le cinquantième anniversaire de son usine d’Annecy, championne de la lutte contre le gaspillage

C’est l’usine championne anti-gaspi et la seule à produire du fromage fondu… Le nouveau directeur de la division Fromage Sodiaal est venu saluer le travail des équipes dans le site de production historique de la marque haut-savoyarde, où 20 000 personnes viennent chaque année affiner et transformer des tonnes de fromages.

Lire : la marque Entremont a fêté les cinquante ans de son usine d’Annecy

Rhône : Comment le groupe Aldes a profité des JO 2024 pour développer de nouvelles technologies

Paris 2024 a accéléré la conception d’un nouveau système de ventilation (installé dans le village olympique) par le spécialiste vénitien du confort thermique, un groupe familial qui fêtera son centenaire l’année prochaine.

Lire : pour Aldes, un tremplin pour développer une nouvelle technologie

Archives photographiques Le DL / Stéphane Pillaud

Archives photographiques Le DL / Stéphane Pillaud

Isère : HRS remporte un contrat stratégique dans le secteur de la mobilité lourde

Le concepteur et fabricant de stations hydrogène proposera une station hydrogène dédiée à la mobilité lourde.

Lire : l’entreprise iséroise HRS remporte un contrat stratégique

Ce mardi 2 juillet, au World Trade Center Grenoble Convention Center, de nombreux acteurs économiques de la région ont participé au lancement officiel de la deuxième édition du festival tech&fest.  Au premier rang, de gauche à droite : Guillaume Buffet (fondateur de Motherbase), Marjorie Fraisse (déléguée régionale au CNRS), Georges Bosi (directeur de la rédaction du Dauphiné Libéré), Morane Rey-Huet (présidente du CCE Auvergne-Rhône - Alpes), Christophe Victor (directeur général du Dauphiné Libéré), Pierre Streiff (président de la CCI Grenoble), Philippe Rase (président de Grenoble Angels), Benjamin Coron (co-fondateur de tech&fest) et Gauthier Chicot (fondateur de Diamfab).  Photo Le DL /Benoît Lagneux

Événement : le festival tech&fest est de retour !

Fort du succès de l’année dernière, tech&fest, un festival de l’innovation organisé par Le Dauphiné Libéré revient les 5 et 6 février 2025. Pour sa deuxième édition, plus de 20 000 visiteurs, 350 entreprises et 200 intervenants sont attendus à Alpexpo. L’occasion de parler de deeptech, d’intelligence artificielle, de progrès et d’innovations, dans un cadre festif.

Ain : Des lycéens créent une voiture pour l’usine Renault Trucks : un travail salué par les responsables du site

Les étudiants du département Conception et Fabrication de Systèmes Automatiques du BTS ont conçu et assemblé une machine spéciale pour le constructeur de camions. L’assembleur de silencieux vient d’être livré à l’usine de Bourg avec les félicitations du directeur : « Merci les jeunes ! »

Lire : au lycée de la Plaine de l’Ain, ils ont créé une voiture pour l’usine Renault Trucks

Haute-Savoie : Sopra Steria collabore avec le CEA pour la défense et la sécurité

Le géant annécien des services informatiques s’associe au CEA pour développer des solutions innovantes dans le secteur de la défense et de la sécurité.

Lire : Sopra Steria collabore avec le CEA pour la défense et la sécurité

Benjamin Beaudet, directeur général de Beti, entreprise de transport Bertolami :

Benjamin Beaudet, directeur général de Beti, entreprise de transport Bertolami : « Je voudrais donner plus de clarté et de visibilité au Medef qui a un rôle essentiel dans l’économie de notre société ». Archives photographiques Le DL/Fabrice Hébrard

Drôme et Ardèche : Benjamin Beaudet (Medef Drôme-Ardèche) : « Nos territoires souffrent d’une vision erronée qui ne correspond pas à leur modernité »

Benjamin Beaudet est le nouveau président du Medef Drôme-Ardèche. Elle s’est fixé trois chantiers prioritaires : reprendre les 180 mandats du Medef, défendre un syndicat patronal local et participer au partage de l’énergie, de l’espace et de l’eau. Interview.

Lire : « Nos territoires de Drôme et d’Ardèche souffrent d’une vision erronée qui ne correspond pas à leur modernité »

Haute-Savoie : Malgré la fermeture du site, l’équipe Bosch Marignier veut continuer à faire vivre Alpsolu

Malgré la fermeture du site haut-savoyard du groupe Bosch, Alpsolu, l’offre globale et modulaire de sous-traitance industrielle développée depuis 2021 à Marignier reste opérationnelle.

Lire : L’équipe Bosch Marignier souhaite continuer à faire vivre la marque Alpsolu

Région : Dix entreprises régionales rejoignent la première promotion de l’accélérateur nucléaire

Dix entreprises basées en Auvergne-Rhône-Alpes rejoignent la première promotion de l’accélérateur nucléaire. Ce programme devrait leur permettre d’accélérer leur croissance.

Lire : Le potentiel de 10 entreprises régionales identifiées par la filière nucléaire

Vaucluse et Drôme : la décarbonation tous azimuts chez Bert&You

Le site Vaucluse Bert Provence, filiale du groupe Bert&You, spécialiste de la logistique et du transport, vient de s’équiper d’une borne de recharge modulaire et évolutive pour véhicules électriques lourds. La même installation a été reproduite au siège de la Drôme à Saint-Rambert-d’Albon.

Lire : la décarbonation à grande échelle chez Bert&You

La direction de Mare Nostrum prévient que

La direction de Mare Nostrum prévient que « le plein effet des mesures mises en œuvre ne se reflétera pas encore dans les résultats du premier semestre 2024 » mais assure que le groupe s’engage « sur une nouvelle trajectoire de développement pour la prochaine décennie ». Archives photos Le DL / Matthieu Estrangin

Isère : En procédure de sauvegarde depuis janvier, la réorganisation du groupe Mare Nostrum « porte déjà des résultats »

Mare Nostrum annonce une prolongation de sa période d’observation de six mois jusqu’au 22 janvier 2025. « Les travaux de projection financière ont permis de valider le niveau de fonctionnement et de trésorerie nécessaire pour cette période », indique le groupe grenoblois.

Lire : la réorganisation de Mare Nostrum « porte déjà des résultats »

Isère : « des avancées significatives » pour le NH TherAguix dans le traitement du cancer du col de l’utérus

La biotechnologie mexicaine NH TherAguix vient de publier dans la revue scientifique Société chimique américaine (ACS) Nain une étude démontrant la capacité de son candidat médicament AGuIX « à améliorer le traitement du cancer du col de l’utérus ».

Lire : Traitement du cancer du col de l’utérus, une « avancée significative » pour NH TherAguix

Et aussi…

  • Toploc (Annecy, Haute-Savoie), plateforme de location 100% nature, a signé un partenariat stratégique avec Holidu, l’un des leaders européens de la réservation de maisons de vacances. De quoi favoriser son développement et par la même occasion permettre aux propriétaires de gérer plus facilement les réservations et de trouver des séjours pour les vacanciers.
  • Inaugurée en avril 2022 et opérationnelle depuis 2020, l’unité de production du groupe Atlantic à Boz (Ain), spécialisée dans la production de chaudières et de pompes à chaleur, a atteint son rythme de croisière et produit jusqu’à 10 000 machines par an. Avec le développement des pompes à chaleur, l’usine a également élargi ses équipes et souhaite participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Actuellement implantée rue Germain-Martin, à Romans-sur-Isère (Drôme), l’atelier textile Plume déménagera en 2025 dans son nouveau siège social en centre-ville où près de 150 emplois seront créés.
  • Entroview (Grenoble, Isère) vient de finaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Avec cette opération, la start-up fait un pas de plus vers la commercialisation de ses solutions logicielles de diagnostic de batterie en temps réel.
  • We Are Parts, centrale d’achat pour les fabricants de vélos, a été officiellement lancée le 14 juin au Grand Plateau de Villeurbanne (Rhône), troisième site où elle est implantée. Cette innovation vise à soutenir et renforcer l’écosystème économique de la fabrication de vélos en proposant des prix de pièces détachées compétitifs aux fabricants de vélos français.
  • Avec près de 90 salariés et un marché qui s’ouvre de plus en plus à eux, les Ateliers du Haut Forez (La Tourette, Loire) veulent devenir un acteur important dans la production de lits médicalisés.
  • La jeune entreprise Pioou (Annecy, Haute-Savoie) a créé un bracelet sonore qui doit permettre à celui qui le porte de donner l’alerte en cas d’agression. Une innovation en matière de développement.
  • Dans son siège social situé à Dardilly (Rhône), la société Monabee a ouvert les portes de son showroom dédié à l’énergie solaire développée par l’entreprise. Clara Trevisiol et Vianney Fichey, les deux co-fondateurs de l’entreprise, étaient présents pour présenter ce lieu réservé à la présentation du matériel et des techniques utilisés par Monabee.
  • Le groupe Jarnias (Thyez, Haute-Savoie), spécialiste reconnu des travaux spéciaux et en grande hauteur, poursuit son développement à un rythme rapide… Annonce l’acquisition de la société normande TAN, experte notamment en contrôle non destructif.
  • Pourquoi garder des bureaux alors que le télétravail est indispensable ? Bonitasoft (Grenoble, Isère), éditeur de logiciels, a lentement fait évoluer ses activités de gestion et de gestion immobilière.
  • Winoa (Le Cheylas, Isère) vient d’ouvrir une usine de 1 500 m² dédiée au grenaillage à Pune en Inde. Le groupe concrétise ainsi son ambition de devenir, avec la joint-venture Winoa-2Effe, un leader sur le marché indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *