Aller au contenu
Home » Blog » Écho direct. Partout dans le monde, les actionnaires voient leurs dividendes augmenter

Écho direct. Partout dans le monde, les actionnaires voient leurs dividendes augmenter

Suivez ici l’actualité économique régionale et nationale du lundi 30 mai 2022, mise à jour toutes les heures de 9h00 à 18h00.

<<< Pour nous contacter pour des informations économiques : LDLentreprises@ledauphine.com

<<< Retrouvez ici le fil d'actualité économique du vendredi 27 mai 2022

Retrouvez également notre page LinkedIn pour suivre notre actualité

Partout dans le monde, les actionnaires voient leurs dividendes augmenter

En 2021, les entreprises du CAC 40 ont distribué des dividendes records à leurs actionnaires, après une année 2020 atypique, marquée par un gel partiel des dividendes pour certains secteurs et une baisse d’activité liée aux périodes de confinement. Un record historique qui pourrait être rapidement effacé, tant l’année 2022 a bien démarré. En effet, alors que le premier trimestre de l’année est généralement une période calme, selon une étude publiée la semaine dernière, les actionnaires ont reçu un montant record de dividendes dans le monde en début d’année. La vigueur des secteurs pétrolier et minier, ainsi que le rebond post-covid, ont fait grimper ces paiements de 11% au premier trimestre pour atteindre 302,5 milliards de dollars.

Selon le gestionnaire de fortune Janus Henderson, l’année devrait se clôturer avec des dividendes record de 1,54 billion de dollars, « une augmentation de 4,6% » par rapport à 2021.


Vous ne voulez rien manquer de l’actualité économique du Dauphiné et d’ailleurs ?

Inscrivez-vous à notre newsletter « Direct Eco hebdo » et recevez chaque semaine un résumé des meilleures actualités économiques du moment.

La prochaine newsletter sera envoyée le mardi 31 mai à 12h00.

Easyjet annule encore 200 vols, l’aéroport de Lyon toujours touché

Après ceux qui n’ont pas pu repartir le jeudi 26 mai, certains voyageurs Easyjet se retrouvent bloqués au retour de ce week-end de l’Ascension. C’est le cas du Lyonnais d’Edimbourg, dont l’avion n’a pas décollé de la piste écossaise samedi soir. En cause, des problèmes informatiques, encore et encore, qui ont conduit la compagnie à annuler 200 vols dans les 10 jours suivants, comme l’explique l’agence de presse Reuters. En plus des 200 déjà annulés jeudi.

Lire : Easyjet annule encore 200 vols, l’aéroport de Lyon toujours touché

Photo Emmanuel Pain / MAIF

Photo Emmanuel Pain / MAIF

Savoie : Yves Pellicier à la tête de la Maif

Elu président vendredi 27 mai, Yves Pellicier succède au Breton Dominique Mahé. Originaire d’Albertville, il prend les rênes du premier assureur associatif et communautaire, sixième assureur auto et habitation de France, qui gère 20,20 milliards d’euros. Et il vient d’être rejoint par 150 000 nouveaux membres depuis l’urgence sanitaire.

Lire : Le Savoyard Yves Pellicier à la tête de la Maif

Les prêts chinois aux pays pauvres pourraient provoquer une crise financière

L’afflux de prêts à long terme de la Chine vers les pays pauvres, notamment l’Afrique, constitue « un grave danger » de voir le monde plonger dans une nouvelle crise financière, a averti vendredi 27 mai le chancelier allemand Olaf Scholz. « Il y a en effet un sérieux danger de voir (déclencher) prochainement une crise majeure de la dette du Sud liée aux prêts de la Chine, qui en soi n’a pas un tableau complet en raison des nombreux acteurs impliqués », a déclaré la chancelière social-démocrate lors de un débat au Congrès catholique de Stuttgart.

Lire : Les prêts chinois aux pays pauvres pourraient provoquer une crise financière, prévient Berlin

photo Ekibio

photo Ekibio

Ardèche : Ekibio acquiert 40% d’Alpes Biscuits

Ekibio ne cesse de se développer. Le spécialiste du bio ardéchois, qui en cinq ans a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 32 %, a pris le 17 mai des parts du capital d’Alpes Biscuits à hauteur de 40 %. Cette alliance permettra à Ekibio de diversifier son offre dans les produits de confiserie artisanale et bio fabriqués en France. Les deux entreprises, à travers leurs marques respectives Bisson et Bio Soleil, souhaitent s’implanter sur les marchés de la pâtisserie, du bar et de la pâtisserie.

Lire : Croissance externe : Ekibio acquiert 40% d’Alpes Biscuits

L’Iran saisit deux pétroliers grecs dans les eaux du Golfe

Les Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont annoncé vendredi 27 mai avoir saisi deux pétroliers grecs dans les eaux du Golfe, peu après avoir protesté contre la saisie par la Grèce d’un navire transportant du pétrole iranien. Le ministère grec des Affaires étrangères a dénoncé des actes « semblables à la piraterie ».

Lire : L’Iran saisit deux pétroliers grecs dans le Golfe, Athènes dénonce un acte de « piraterie »

photo RD

photo RD

Isère : MTB développe des skis partiellement recyclables avec Rossignol

Basée en Nord-Isère à Saint-Chef et Trept, MTB Recyclage est spécialisée dans deux activités : le traitement des déchets industriels et la construction de machines de recyclage. L’entreprise a développé des skis éco-conçus en collaboration avec la marque Rossignol. Ils comprennent 62% de matériaux recyclés, naturels et biosourcés. Le nombre total de ses composants a été réduit à 7. A terme, sa recyclabilité finale atteindra plus de 75%, contre seulement environ 7% actuellement pour la plupart des skis. Baptisés « Essentiel », ces skis seront disponibles en octobre prochain.

Lire : La croissance permanente de MTB, l’entreprise qui veut tout recycler

Lire aussi : Rossignol se porte bien et va produire un ski recyclable made in France à Sallanches

Le moral des familles françaises toujours plombé par l’inflation

Les Français peinent à retrouver le moral. L’indicateur qui mesure ce dernier, publié par l’Insee la semaine dernière, a certes ralenti sa baisse par rapport à mars et avril, marquant une baisse d’un seul point, à 86. Mais il se stabilise aux plus bas niveaux observés au plus fort du Covid. -19 pandémie, en 2020, et pendant la crise des « gilets jaunes », fin 2018. L’indice reste également bien en deçà de sa moyenne de long terme (100).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.