Aller au contenu
Home » Blog » Echo direct / L’actualité économique du jour. Livret A : la plus forte sortie en octobre depuis 2014

Echo direct / L’actualité économique du jour. Livret A : la plus forte sortie en octobre depuis 2014

Livret A : la plus forte sortie en octobre depuis 2014

Est-ce la fin de l’été pour le livret A ? Après des mois d’économies record, l’investissement de choix français a enregistré sa plus forte sortie en sept ans. Les familles ont retiré en octobre 2,83 milliards d’euros de plus que ce qui a été déposé, selon les données publiées par la Caisse des Dépôts ce mardi 23 novembre. Le mois d’octobre est traditionnellement un mois décisif. Les vacances approchent, les Français doivent payer la taxe foncière, dont la taxe d’habitation… Le retour à la vie normale, avec l’arrivée des vaccins, les a aussi incités à recommencer à dépenser.

« Cette année, la sortie d’octobre est plus forte que les années précédentes, mais elle est à comparer avec des dépôts records liés à la pandémie. Il y a de l’espace », souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, cité par Le Figaro. Il est vrai qu’en 2021 les Français ont enregistré des chiffres records. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte sur le livret A et sur le livret LDDS (développement durable et solidarité) a été de 20,64 milliards d’euros.


Vous ne voulez rien manquer de l’actualité économique du Dauphiné et au-delà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter « Direct Eco hebdo » et recevez un condensé hebdomadaire des meilleures actualités économiques du moment.

La prochaine newsletter sera envoyée le mardi 30 novembre à 12h.

Propos recueillis par Violeta ASSIER-LUKIC

Propos recueillis par Violeta ASSIER-LUKIC

Vaucluse : Gilbert Marcelli, nouveau président de la CPI

Après l’ère de Bernard Vergier et de Jacques Brès, l’heure est au renouveau avec la présidence de Gilbert Marcelli, désormais président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Vaucluse. Il y a « sans doute, parmi les électeurs, une profonde envie de tourner la page et de voir arriver une nouvelle équipe de femmes et d’hommes mobilisés pour le développement économique du territoire et reconnus dans leurs secteurs d’activité », analyse le nouveau président. qui veut « recréer du lien et de la solidarité entre les entreprises et nos territoires pour accompagner nos entrepreneurs. La CCI doit redevenir le lieu économique territorial et le foyer de tous les entrepreneurs ».

Lire : Gilbert Marcelli, nouveau président de la CCI de Vaucluse

Les prix des assurances auto et habitation ne devraient pas augmenter de manière significative en 2022

Les hausses de prix des assurances auto et habitation devraient rester modérées pour 2022 selon les premières communications des assureurs, mais une accélération semble attendue d’ici 2023. Facts & Figures, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’assurance, a spéculé sur une hausse de 0,5% à 1 % d’augmentation des tarifs de l’assurance automobile dans son baromètre de l’assurance dommages 2021. « Nous misons davantage sur la stabilisation des prix des voitures, un marché très concurrentiel », a déclaré Olivier Moustacakis, co-fondateur d’Assurland, leader du comparateur d’assurance en ligne. « Les assureurs sont désormais très discrets, mais ils ont économisé sur les accidents automobiles grâce au troisième confinement. L’annonce de hausses de prix dans ce contexte fait débat », assure Cyrille Chartier-Kastler, président et fondateur de Facts & Figures.

Lire : Les prix des assurances auto et habitation ne devraient pas augmenter de manière significative en 2022

Photo De Savoie

Photo De Savoie

Savoie : Bernard Liatti nouveau PDG du groupe DeSavoie

Le groupe DeSavoie, groupe savoyard opérant dans des secteurs d’activités diversifiés tels que l’hôtellerie, la promotion immobilière, la mobilité et les nouvelles technologies vertes, annonce la nomination de Bernard Liatti au poste de PDG. Le groupe a été fondé en 2012 par Guerlain Chicherit, quatre fois champion du monde de freeride. Né en Isère, Bernard Liatti est diplômé de l’EM-Lyon et titulaire d’un diplôme de moniteur de ski alpin. Après avoir occupé divers postes de développement commercial à l’international (aux Etats-Unis et en Asie) dans les années 1980, il est nommé depuis 1990, par la suite directeur général de Kassbohrer, Dynastar skis, puis de Rossignol (Groupe Quiksilver). Entre 2009 et 2021, Bernard Liatti devient entrepreneur et redresseur d’entreprise dans de nombreux domaines d’activité : jouets, alimentation, travaux publics, commerce et restauration.

Les Français sont moins intéressés par le Black Friday cette année, selon une étude

Les Français en ont-ils marre des hits marketing, et du Black Friday en particulier ? Selon une étude menée par l’Observatoire Société & Consommation (Obsoco), 41% d’entre elles prévoient de profiter de cette journée (qui s’étend désormais souvent sur plusieurs jours) prévue cette année le 26 novembre, contre 57% en 2019. Alors que le concept reste en vogue dans la région, les consommateurs, mis en avant tout au long de l’année, ne sont plus aussi dépensiers ces temps-ci, privilégiant d’autres modes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.