Aller au contenu
Home » Blog » Diots de Savoie

Diots de Savoie

Le diot de Savoie est une saucisse originaire de la région de Savoie. Il est principalement fabriqué à partir de lard de porc et de dos de porc et recouvert de couches de graisse de poitrine séchée qui reste très appréciée pour ses qualités culinaires. En raison de la distance qui sépare les villes et les régions où ce type de jambon est produit, son prix peut souvent être prohibitif. Nous avons déjà vu des prix pouvant dépasser 85€ le kilo en 2007.

Les diots sont une saucisse de la région de la Savoie.

Ils sont fabriqués en Savoie depuis des siècles et sont une véritable spécialité de nos montagnes. Cette saucisse conserve toute la saveur des viandes sautées, car elle est préparée avec de l’ail cru et des épices. Pour obtenir un saucisson savoureux, on le laisse sécher pendant 2 semaines à température ambiante avant de le fumer pendant 10 jours dans des foyers ou sur des planches à l’abri du soleil.

Petits diots de Savoie

Petits diots de Savoie cusinés.

Les ingrédients utilisés lors de la production sont : viande (avec une proportion de viande bovine ne dépassant pas 30 % selon les statuts), lard gras, sel, poivre, noix de muscade et ail.

 

Authenticité régionale

Un aspect qui, selon moi, le rend si spécial est que la régionalité joue un rôle si important lors de la préparation de plats traditionnels tels que ceux-ci. Il existe de nombreux facteurs – par exemple les frontières sociales ou géographiques – qui contribuent aux variations régionales dans les cultures alimentaires en général.

Plat savoyard avec des Diots de Savoie

Plat savoyard avec des Diots de Savoie

Du vin avec le diot

Il y a plusieurs écoles en matière d’accompagnement du diot de Savoie.

  • Un Pinot Grigio, mais un rosé mi-sucré serait également parfait.

Nous recommandons un vin blanc tel qu’un Pinot Grigio si vous avez l’intention de garder le reste pour plus tard. Cependant, si ce sera votre seul dîner et que vous êtes d’humeur à manger, nous vous suggérons d’essayer le rosé. Il donnera à vos diots de Savoie ce goût sucré tout en vous faisant plaisir avec une acidité qu’on ne trouve pas ailleurs sur la table du dîner ! Bon appétit !

  • Tout vin blanc soigneusement vieilli, comme le Chardonnay, le Riesling et le Sauvignon Blanc.

Certaines personnes préfèrent un vin fruité comme le Verdejo ou le Grüner Veltliner, tandis que d’autres apprécient des vins similaires comme le Gewürztraminer et le Prosecco. C’est vraiment à la personne qui commande (ou qui reçoit) le dîner de décider du type de vin qu’elle souhaite pour accompagner ses diots !

 

Et si vous terminez avec un peu de Chartreuse de Savoie… vous avez le combo parfait

Où se procurer un bon diot ?

Le saucisson de Savoie appelé Diot est une véritable spécialité de nos montagnes. Il était fabriqué dans les montagnes et séché dans le grenier ou dans la cheminée pour être fumé. Nos diots sont fabriqués de manière traditionnelle et fumés à l’ancienne au bois de hêtre. Nous reproduisons ainsi une fabrication artisanale (et SANS COLORANT ) pour notre Diot de Savoie Nature. Évidement fabriqué à partir de matières premières fraîches et françaises, voici sa composition.
Ingrédients : Diots, oignons, vin blanc, jus de veau, lardons, céleri, miel, liant, 4 épices, thym, laurier, poivre mignonnettes.

On peut trouver du briot ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.