Cyclisme – Tour de France. Le Haut-Savoyard a tenu tête à Tadej Pogacar et Jonas Vingaard… Ce qu’il faut savoir sur Victor Lafay

Cyclisme - Tour de France.  Le Haut-Savoyard a tenu tête à Tadej Pogacar et Jonas Vingaard... Ce qu'il faut savoir sur Victor Lafay

C’est l’une des images évocatrices de cette première étape du Tour de France. Mais qui est ce coureur Cofidis qui parvient à suivre les deux grands favoris du Tour, Vingegaard et Pogacar dans la dernière côte listée du jour ? Non, ce n’est pas le dossard 121 de Guillaume Martin. Mais le 125, celui de Victor Lafay.

Enfin classé 6Et de l’étape, derrière Tadej Pogacar (3Et) mais devant le vainqueur sortant du Tour (9Et), le Haut-Savoyard de 27 ans a fait sensation.

Un fidèle de Cofidis

Lyonnais de souche passé par des équipes de l’Ain et de la Savoie dans sa jeunesse, Victor Lafay n’a connu qu’une seule équipe depuis qu’il est devenu professionnel : Cofidis. D’abord en tant que stagiaire en 2017, puis avec un contrat pro à partir de 2018. Son contrat, en effet, expire à la fin de l’année. Nul doute que son numéro du jour, à l’approche de Bilbao, donne envie à ses dirigeants de le prolonger.

Un bon grimpeur

Passé par le centre d’entraînement de l’équipe AG2R La Mondiale (aujourd’hui AG2R Citroën) à Chambéry, Lafay a plutôt un profil de grimpeur, comme il l’a démontré ce samedi en suivant Pogacar et Vingaard dans l’ultime ascension du jour. En tant qu’amateur, d’ailleurs, il a terminé 5e du Classique des Alpes juniores en 2014 et a remporté une étape de la Maurienne Classic en 2018.

Première victoire professionnelle au Giro

La première fois que le natif de Lyon a remporté une victoire en peloton professionnel, c’était au Giro. En 2021, lors d’une édition remportée par Egan Bernal, il réussit à remporter la 8Et organiser. Une étape étanche, dans les Apennins, durant laquelle il a réussi à sortir de l’échappée dans la dernière montée.

2021, sa meilleure année à ce jour

L’année 2021 reste à ce jour une meilleure carrière de sa carrière. Après sa victoire d’étape au Giro, Lafay a brillé dans le championnat de France sur route en terminant sixième. Puis pendant l’été, il a terminé 3Et de l’Arctic Race of Norway, derrière le Belge Ben Hermans et le local Étrange Christian Eiking.

Il n’a terminé qu’une seule fois un Grand Tour

Aligné pour ce Tour de France 2023, Victor Lafay ne dispute que son quatrième grand tour. En 2021, quelques jours après sa victoire en Italie au Giro, il avait pris sa retraite et était non-coureur le matin du 19Et organiser. Il s’agit de sa seule participation à la course italienne à ce jour. Le coureur Cofidis a participé une fois au Tour d’Espagne, en 2020, et était arrivé au bout (81e au général). Dans le Tour de France il s’était aligné l’an dernier mais a abandonné lors de la 13eEt étape, entre Le Bourg-d’Oisans et Saint-Etienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *