Le calendrier : pas de Grand-Bornand, finale en Amérique du Nord
Une grande classique pour débuter ce Championnat du Monde 2023-2024 avec deux week-ends de courses à Östersund (Suède). La principale nouveauté est l’absence du programme du Grand-Bornand pour la première fois depuis 2018 (mais reviendra en 2024-2025) !
Une saison 2018-2019 qui constituait la dernière visite du circuit en Amérique du Nord. Lieu où les biathlètes reviendront en fin de saison, d’abord à Soldier Hollow (États-Unis), puis à Canmore (Canada) pour la présentation des championnats du monde.
A noter au calendrier l’apparition de Lenzerheide (Suisse), à la place du meeting de Haute-Savoie, qui accueillera les Championnats du monde 2025. Cet hiver, les championnats du monde auront lieu à Nove Mesto (République tchèque).
>> Le calendrier complet de l’hiver
Les Français : le retour de Justine Braisaz-Bouchet
L’équipe de France féminine a connu quelques changements cet été. Dès sa retraite, Anaïs Chevalier-Bouchet a laissé sa place dans le groupe à Justine Braisaz-Bouchet, de retour de sa pause maternité. Le staff devra également gérer « le dossier » concernant Julia Simon, qui s’est entraînée seule une partie de l’été.
Une préparation qui selon le sélectionneur Cyril Burdet s’est très bien déroulée. Marqué notamment par la montée en puissance de Lou Jeanmonnot, notamment champion de France de sprint d’été et vainqueur de la course de ski à roulettes au Festival nordique Martin Fourcade.
Le dernier stage de préparation à Bessans s’est terminé le 12 novembre par une légère alerte musculaire pour Julia Simon, « mais rien de grave » a indiqué le staff. Situation plus préoccupante pour Caroline Colombo. Atteinte de fatigue chronique, elle abandonne un sprint organisé en Savoie samedi 11 novembre et est remplacée en sélection pour Östersund par Gilonne Guigonnat.
Les Français : les grands débuts de Simon Fourcade
Östersund marque le début d’une nouvelle aventure pour le collectif masculin français. Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, qui étaient déjà entraîneurs de tir des Bleus, ont remplacé Vincent Vittoz et Patrick Favre au poste d’entraîneurs. Une belle première fois pour l’aîné des frères Fourcade, qui dirigeaient l’équipe juniors l’hiver dernier.
Lors du stage à Bessans, Émilien Claude a décroché son ticket lors de deux concours de sélection pour accompagner Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Antonin Guigonnat, Fabien Claude et Eric Perrot en Suède.
Vainqueur du grand mondial en 2022, Fillon Maillet a connu un début de préparation inquiétant suite à des tests ayant montré un surentraînement et une fatigue importante, sans doute liés au Covid qu’il a contracté en fin de saison l’an dernier. Jacquelin a profité de l’été pour reprendre confiance à la carabine, après avoir ressenti le besoin de rater toute la fin de la saison dernière en raison de contre-performances répétées au stand de tir.